deux questions

Répondu

On dit :
– Ouvre la porte, et que tu sors.
ou bien
– Ouvre la porte, et que tu sortes.

On dit :
-Je m’asseois à côé de Fabien.
ou bien
– Je m’asseois près de Fabien.

Merci beaucoup

youness Amateur éclairé Demandé le 13 octobre 2018 dans Général

Vous ne manquez pas d’humour, c’est bien.
Je me demandais si  nos deux réponses ne vous avaient pas dérouté.

le 13 octobre 2018.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Ça devient hilarant, Youness ne sait plus à quelle bonne réponse s’arrêter, il va finir par tout mettre en bleu  🙂

Brad Grand maître Répondu le 13 octobre 2018

Bonjour Youness

Ouvre la porte et sors
-Je m’assois à côé de Fabien….. Il ne faut pas mettre le « e »
Ou bien :  je m’assieds à côté de Fabien
– Je m’assois près de Fabien….. Il ne faut pas mettre le « e »
Ou bien :  je m’assieds  près de Fabien.

Brad Grand maître Répondu le 13 octobre 2018

Bonjour,

On dit :

Ouvre la porte et sors (mode impératif)

Le verbe asseoir ─à l’infinitif ─ s’écrit avec un e entre le s et le o ;  il le perd dans sa conjugaison.

On dit aussi bien

Je m’assois à côté de Fabien / près de Fabien avec une nuance de proximité.

czardas Grand maître Répondu le 13 octobre 2018

Oui, c’est bien cela.
Le verbe  asseoir, s’asseoir s’écrit avec un « e » à l’infinitif (quand il n’est pas conjugué)
Et on le conjugue  au présent de l’indicatif :
Je m’assois (sans e) ou bien je m’assieds.
C’est un verbe du 3° groupe difficile à conjuguer.

Brad Grand maître Répondu le 13 octobre 2018