Deux questions successives, pléonasme ou non ?

« Elle sentait près d’elle la présence de son ennemi, ce traître qui avait perpétré cet abominable outrage. Mais pourquoi ? Dans quel but ? »

Je n’arrive pas à saisir si les deux questions ont un sens différent ou si finalement il s’agit de deux questions similaires. Selon moi, pourquoi = pour quelles raisons = dans quel but, et ces deux questions me semblent donc redondantes.
Suis-je complètement dans l’erreur ?
Merci d’avance.

VOGALAM Maître Demandé le 8 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il peut y avoir une différence entre la cause et le but exprimés par « pourquoi ».
Une cause présente la raison de quelque chose, c’est un élément qui en produit un autre, c’est un fait qui en entraîne un autre, etc.

  1. Pourquoi a-t-il fait cela ? Parce qu’il était malade, mécontent…(cause)
  2. pourquoi a-t-il fait cela ?    (but) Afin de/que ;de façon à/que ;en vue de ;dans le but de ;dans l’objectif de ;dans l’intention de.
joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2023

Pourquoi exprime toujours une cause qu’on recherche.
Tu as fait cela, mais pourquoi ? = quelles étaient tes raisons, les causes d’un tel acte ?

Pour quoi exprime la recherche du but,  de la finalité
Tu as fait cela, mais pour quoi ? à quelles fins ? = quel était ton but ?

Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2023