deux points et point

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante: …qui se nomme: «Tout là-haut dans le ciel».
Le deux point est-il nécéssaire et devait-on mettre le point final avant ou après les guillemets.
Merci.

Malik Débutant Demandé le 30 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Exemple :
Je suis allé dans une auberge qui s’appelle « Tout là-haut dans le ciel ».
Je suis allé dans une auberge qui s’appelle Tout là-haut dans le ciel.

– les guillemets, comme les italiques, servent ici à signaler un nom un peu long,  un titre, pour éviter une mauvaise interprétation. Par exemple J’aime Mme Bovary n’a pas le même sens que j’aime « Mme Bovary »  .
On ne peut donc placer le point de la phrase à l’intérieur de l’espace pour le nom que délimitent les deux points
Le nom « Tout la-haut dans le ciel » est complément du verbe « appeler » ou « nommer ». Il ne faut pas de ponctuation forte entre le verbe et son complément.

Tara Grand maître Répondu le 1 décembre 2022
Meilleure réponse

Bonjour,

Les guillemets servent à mettre en évidence certains mots, comme un nom, l’utilisation de termes particuliers (par exemple familiers), ou bien à faire des citations, faire parler un personnage dans un récit.
Dans le premier cas, qui correspond à votre phrase, il n’y a aucune raison qu’il y ait un point final à l’intérieur.
Dans le deuxième cas, si on cite une phrase, on l’écrit telle quelle. Cette citation peut être précédée de « : ». On dit d’ailleurs souvent « deux points, ouvrez les guillemets ! ». Dans ce cas, il peut y avoir un point à l’intérieur et après les guillemets.
Ex : Le chat prétend que « ce n’est pas grave de manger une souris. ».
Il faut noter qu’en français, les « : » sont précédés et suivis d’une espace, et les guillemets sont précédés d’une espace, mais pas forcément suivis d’une espace.
Dans le premier cas, on peut aussi écrire en italique (voir réponse de Tara).
Ex : Nous avons regardé une émission qui se nomme (s’intitule) « Tout là-haut dans le ciel ». Nous avons assisté au spectacle (« qui se nomme » peut être supprimé) Tout là-haut dans le ciel.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 1 décembre 2022

Ex : Le chat prétend que « ce n’est pas grave de manger une souris ».
Lorsque la citation est fondue dans la phrase, le point se place après le guillemets fermant.

le 1 décembre 2022.