Deux minutes multiplié (es) par dix fait (font) / riche en vitamine

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Que pensez-vous des phrases suivantes ? Je pense que les deux sont correctes. La première, les adjectif et verbe s’accordent avec les noms qu’ils désignent. La seconde, on considère plus les choses comme un ensemble d’où le singulier des adjectif et verbe :
– Un message prend deux minutes, c’est vrai. Mais deux minutes multipliées par dix font beaucoup de minutes !
– Un message prend deux minutes, c’est vrai. Mais deux minutes multiplié par dix fait beaucoup de minutes

B. Mettriez-vous « vitamine » au pluriel ? Je trouve les deux formes sur internet.
– Cet aliment est riche en vitamine(s) D

C. Ces trois constructions sont possibles avec le même sens n’est-ce pas ?
– Cuisson continuelle (adjectif)
– Cuisson continuellement (adverbe)
– Cuisson en continu

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 17 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Il faut accorder cet adjectif avec le nom auquel il se rapporte.
Vous pouvez en revanche écrire : Un message prend deux minutes, c’est vrai. Mais multiplié par dix fait beaucoup de minutes.

B. Il s’agit de la vitamine D. Il existe plusieurs vitamines mais une seule est nommée D. Je garderais le singulier.

C. On peut dire : cuisson continuelle ou continue, en continu et cuisson à poursuivre continuellement ou continûment.

PhL Grand maître Répondu le 17 novembre 2018

Bonsoir Phl,
Merci pour ces indications 🙂
Quant au point B, vous avez raison oui, il s’agit de la vitamine D en grande quantité. Il en aurait été autrement, si je comprends bien, dans la phrase suivante :
– Cet aliment est riche en vitamines (différentes sortes de vitamines)
– Cet aliment est riche en vitamines A, C et D
(plusieurs vitamines)
Quant au point C, je ne connaissais pas le mot « continûment », intéressant !

le 17 novembre 2018.