« Deux formes de » + singulier ou pluriel ?

Bonjour

Je voudrais vos éclairages concernant le sous-titre d’un livre que je corrige :
LES DEUX FORMES DE GESTES ESTHÉTIQUES : LE GESTE ESTHÉTIQUE D’AFFILIATION ET LE GESTE ESTHÉTIQUE DE CRÉATION

Il y a deux formes de geste(s), et le titre détaille bien que dans chaque forme il n’y a qu’un geste : soit d’affiliation soit de création.

Je serais donc tentée de mettre « geste esthétique » au singulier.
Est-ce que vous êtes d’accord ?

Merci d’avance !

Mzzz Membre actif Demandé le 14 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Geste n’est pas un indénombrable, il n’y a pas écrit les formes du geste ou de ce geste et il y a bien deux gestes, je penche pour le pluriel.
Les formes de commandement, c’est un indénombrable au sens du commandement, la manière de commander.
Les formes de phrases : il y a plusieurs phrases (les formes de la phrase, ce n’est pas pareil, c’est la phrase en général)

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2023

Merci !

Mzzz Membre actif Répondu le 16 février 2023