deux élèves par chambre ou deux élèves par chambres

Bonjour,
Il a été décidé qu’il y aurait deux élèves par chambre(s).
J’ai la pas même problématique pour :
La répartition des subventions est effectuée par secteur(s).
Je vous remercie pas avance de vos réponses

val47 Débutant Demandé le 14 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Val 47

Pour la première phrase : il y a deux élèves dans chaque chambre. Donc, au singulier.

Pour l’autre : cela dépend. Si on répartit les subventions dans un pays, et qu’il y a plusieurs secteurs (secteur urbain, secteur rural montagneux, secteur rural défavorisé), il vous faudra un pluriel. En revanche, si c’est un seul secteur, (le secteur bancaire, d’éducation, hospitalier), alors c’est le singulier qui s’impose.

J’espère vous avoir rendu service.

Zully Grand maître Répondu le 14 février 2018

Il me semble que la logique qui s’applique à chambre peut s’appliquer à secteur.

le 14 février 2018.