Deux boucles d’oreille(s) sur une même oreille

Comment doit-on accorder oreille dans la phrase :
« Je porte deux boucles d’oreille(s) sur mon oreille droite. »
Merci d’avance

Arthur21 Débutant Demandé le 28 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

L’accord se fait différemment selon que boucle est au singulier ou au pluriel :
— au singulier, oreille est généralement au singulier : une boucle d’oreille ;
— au pluriel, on peut accorder ou non, sans état d’âme : des boucles d’oreille ou d’oreilles.
Pour illustration, voici un lien sur la fréquence des tournures dans la production littéraire : Ngram. (cliquez sur la case bleue pour afficher).
N.B. Le fait que les boucles soient sur la même oreille ou non ne change pas le problème.

P.S. Lien Ngram modifié pour lisibilité selon remarque de Prince.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

Bonsoir Arthur,

Des dictionnaires admettent des boucles d’oreille et des boucles d’oreilles quand les deux oreilles sont concernées.

 Il en est ainsi du Trésor de la langue française informatisé (TLFi) :
« C. En partic. Oreille externe et principalement pavillon de l’oreille.
1. [Chez l’homme] La conversation générale des femmes sur la plage: leurs oreilles, qu’elles se sont fait percer pour mettre des boucles d’oreille (GONCOURT). »

A mon sens, le singulier m’apparaît acceptable lorsque une seule et même oreille est concernée.  De surcroît, il est conforme à une certaine logique

En conclusion, j’écrirais de préférence : « Je porte deux boucles d’oreille sur mon oreille droite. »

Chambaron, votre lien ne conduit à aucun graphique  ; il faut décocher  la case « case-insensitive ».  Par ailleurs, Ngram Viewer ne cite pas des écrivains mais des auteurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2018

1. Lien Ngram modifié (difficulté venant de l’apostrophe dans la requête).
2. Les réponses de ce logiciel sont des taux de fréquence dans la masse des livres numérisés par Google (jusqu’en 2008).  Le distinguo auteur-écrivain n’a pas beaucoup de pertinence ici : ce sont des écrits contrôlés par le système éditorial et qui donnent une bonne idée de ce qu’on appelle l’usage en dehors de la prolifération des écrits peu corrigés comme les les réseaux sociaux, les sites et blogues divers. En attendant mieux…

le 29 septembre 2018.

« Je porte deux boucles d’oreille… »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 septembre 2018