Deux adjectifs pour le même nom

Bonsoir,

Je poste ce message ce soir car une question me trotte dans la tête depuis cet après midi. Je ne suis pas d’accord avec certains de mes collègues et pourtant la phrase sonne effectivement faux.
Il s’agit d’anatomie dentaire :
 » Les canaux distal et mésiaux ont été préparés  » = un canal distal + deux canaux mésiaux, donc.

Il suffirait peut-être de les inverser ?  » Les canaux mésiaux et distal ont été préparés  »

Merci d’avance de m’éclairer

Marillon Débutant Demandé le 14 mars 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Marillon,

L’accord des adjectifs se fait en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Mais quand ces adjectifs sont coordonnés par la  conjonction et, il y a plusieurs possibilités :

– Si vous écrivez les canaux distaux et mésiaux.
Cela suppose qu’il y a plusieurs canaux distaux et plusieurs canaux mésiaux.

– On écrira les canaux distal et mésial  s’il n’existe qu’un seul canal distal et un seul canal mésial.

– Mais comme il n’y a qu’un seul canal distal et deux canaux mésiaux, vous devez écrire : le canal distal et les canaux mésiaux. Cette formule permet de préciser le nombre précis de chacun de ces canaux.

-La formulation que vous proposez, les canaux distal et mésiaux (ou les canaux mésiaux et distal)est parfois employée, mais n’est pas validée par les grammairiens (à ma connaissance).

PhL Grand maître Répondu le 14 mars 2017