détonner

Bonjour,

le choix du verbe détonner dans la phrase en lien ci dessous est-il correcte ?

l’auteur ne veut-il pas dire dénoter ?!

détonne avec sa voix ….   voir la 3ème ligne.

JCDEY2 Érudit Demandé le 16 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Détonner:

 Sortir de la bonne intonation et par conséquent chanter faux :

 Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes.

Au fig. Ne pas être en harmonie avec…

Détoner:

Émettre en un temps très bref un bruit plus ou moins violent qui rappelle celui du tonnerre.

La détonation d’un canon.

Dénoter:

Être le signe de quelque chose.

Votre visage dénote l’étonnement.

Le choix des couleurs dénote souvent le caractère de l’individu, aussi sera-t-on attentif à préférer un mélange détonant de couleurs à des couleurs qui détonnent.

 Wael Kfoury détonne avec sa voix d’une rare puissance et un charme indéniable. (Ce n’est pas très flatteur!)

Se méfier des paronymes !

 Wael Kfoury dont  la voix dénote  une rare puissance et un charme indéniable a conquis les foules…

czardas Grand maître Répondu le 16 avril 2016

Merci czardas… je sais ce que vous venez d’écrire.

Mais l’emploi de (détonner)  est étonnant quand même ! …

Chanter faux, ne serait en aucun cas une bonne promotion pour un chanteur!

Relisez, s’il vous plaît, la phrase indiquée .

JCDEY2 Érudit Répondu le 16 avril 2016