déterminant zéro et constituant zéro

Bonsoir,
Dans le cadre de mon cours de linguistique et grammaire, je dois traiter et élaborer une définition du déterminant zéro et des constituants zéro en général. Je ne comprends pas exactement de quoi il s’agit. Je sais déjà que ce type de détermination exprime une imprécision/indéfinitude, et qu’elle se rapporte à un endroit où on attendait quelque chose devant le nom.
A part ces éléments, je ne sais pas vraiment comment définir plus le déterminant zéro. Quelqu’un aurait-il des explications plus précise ou des pistes (auteurs, articles) pour m’éclaircir ?

marjote Débutant Demandé le 27 février 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je vous conseille de regarder du côté de l’ omission du déterminant devant un nom commun : rendre justice, prendre peur, il y a art et art, …
Si vous avez des questions, revenez !

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2021

Bonsoir Marjote,

En linguistique, le déterminant zéro est l’absence de déterminant en tête d’un GN. Cette absence peut  correspondre à deux cas bien différents? Avez-vous appris cela ?

Ces deux cas sont :

les GN sont dépourvus de tout déterminant dans toutes les positions syntaxiques : devant les noms propres ; autonymies (elle a confondu « poison » avec « poisson ») ; coordinations totalisantes (deux GN sont coordonnés par et ou ni : enfants et veuves de militaires, les allées et venues) ; coordinations identifiantes (deux mots identifient le même être : collègue et néanmoins ami) ; énoncés abrégés (Maman bien partie, appartement à vendre) ;

l’absence de déterminant est liée à des positions syntaxiques particulières : apostrophes (Bonjour tristesse ! Garçon un demi!) ; enseignes, étiquetages, panneaux d’avertissement (Maison de la presse, beurre fermier,  Attention !) ; attributs et appositions (on l’a nommé général, il est ingénieur) ;  certains  présentatifs (il n’ a pas photo, il n’y a pas mort d’hommes) ; constituants de locutions verbales (faire long feu, comparaison n’est pas raison) ; groupes prép. introduits par de (ils sont venus de pays lointains) ; groupes prép. CdN : un bijou en or, une réunion entre responsables – et non entre les responsables) ; G. prép. compléments de phrase (il réclame su dû à grands cris).

Vous allez mieux ?   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2021

Outre l’absence de déterminant, il y a d’autres constituants de phrase zéro.
Par exemple une conjonction de subordination zéro : je sais il m’aime, ou encore une copule zéro : ce chat, magnifique !

Ceci peut vous être utile :
Zéro (linguistique) – Zero (linguistics) – qaz.wiki

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2021