Déterminant interrogatif Quelle

Bonjour. Dans cette phrase: Quelle est cette robe ?, où il est précisé dans le  Bescherelle que Quelle est est un adjectif interrogatif, attribut du sujet cette robe, comment faut-il interpréter le sens du verbe être? Demande-t-on quelle est  la marque ou les différentes caractéristiques de la robe, étant donné que Quelle est attribut. Comme on pourrait dire aussi: quel est ce lavabo?, quel est ce crayon?, ou quelle est cette porte? Merci.

Lauren Maître Demandé le 13 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

Quel est ce lavabo ? Quel est ce crayon ? Quelle est cette porte ?

Le verbe être est un verbe passe-partout qui a un bon millier de significations (en fonction du contexte).

Quelle est cette porte ? Où conduit-elle ? Qui l’a installée ? Quelle est son utilité ???
De même pour : « quelle est cette robe ? » On peut poser une telle question mais quant à savoir ce que la personne désire précisément savoir, il faudra le deviner d’après le contexte. A ce stade, nous pouvons faire toutes les hypothèses. Le fait que « quel-le » soit grammaticalement un attribut ne nous renseigne pas sur le sens.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2019

On peut aussi poser la question différemment, en substituant le déterminant interrogatif quel, par qu’est-ce que. Le sens serait-il plus approprié, plus précis sur la chose dont on veut s’informer ?

le 13 février 2019.

On dirait :

Qu’est cette robe ?
Qu’est-ce que cette robe ?

le 13 février 2019.

Bonjour. Les réflexions sur la grammaire française portent sur divers objets, il ne faudrait pas que l’on s’en éloigne. Merci à tous.

Lauren Maître Répondu le 14 février 2019

Bonjour,

L’adjectif interrogatif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

Quelles sont ces personnes qui manifestent ?
Quelle est  sa légitimité dans cette affaire ?
Quel est ton point de vue sur la question ?
Quels sont tes projets ?

On ne doit donc pas écrire : quelle est ce lavabo ? ; quelle est ce crayon ? ( questions surprenantes)

Dans la phrase :  quels sont tes projets
Projets : sujet
Quels : adjectif interrogatif attribut de projets
Est : verbe copule.

czardas Grand maître Répondu le 13 février 2019

Naturellement les abrutis continuent de se manifester.

le 13 février 2019.

Czardas, vous avez été prévenu, si vous continuez à invectiver la terre entière, vous courez le risque d’être exclu du site pour non respect de la courtoisie, règle de la charte du site. Ce message vous est transmis par les responsables du site.

le 13 février 2019.

Et ceux qui mettent inconsidérément des (-1) sont-ils des personnes respectueuses ?
Que la modération prenne des dispositions pour mettre un terme à ces agissements, et tout rentrera dans l’ordre.

le 14 février 2019.