Déterminant indéfini

Dans la phrase
Un certain Martin a réussi son concours.
Quelle est la classe grammaticale de certain ?
Est qu un mot peut avoir plusieurs classe grammaticale ?

Kind Érudit Demandé le 12 février 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Je réagis à ton titre : déterminant indéfini ; certain au singulier ne peut pas être déterminant indéfini. Par conséquent dans ta phrase, certain n’est pas un déterminant indéfini. (Attention, voir mon commentaire ci-dessous)

S’i certain est mis devant le nom, il est – comme indiqué par Prince – adjectif indéfini (au singulier).
C’est le cas de ta phrase, certain y est donc adjectif indéfini. (Attention, voir mon commentaire ci-dessous)

Mis après le nom, il est adjectif qualificatif  (au singulier ou au pluriel) : La victoire est certaine (attribut), Une victoire certaine (épithète).

Il est déterminant indéfini quand il est mis devant le nom, au pluriel et sans article : Certaines victoires sont faciles.

Enfin, il est pronom (au pluriel) :
qui ne réfère à personne de défini  : Certains pensent que les victoires faciles n’en sont pas :
qui réfère à certaines personnes précédemment définies : Les journalistes ne sont pas tous d’accord, certains pensent que les victoires faciles n’en sont ; d’autres que toute victoire est une victoire.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 12 février 2020

ATTENTION – Il y a en fait deux écoles, mais j’ai l’impression que celle que j’ai donnée (voir par exemple ici) est la moins fréquente.
Voici une autre ici et  deux sources qui donnent un certain comme déterminant indéfini (complexe).

Si c’est pour ta culture personnelle, eh bien, tu constates qu’il peut parfois exister différents classements,
Si c’est pour un devoir scolaire (ou universitaire), soit tu te réfères aux cours et bibliographies que tu as reçus pour donner la « bonne » réponse, soit tu exposes les deux analyses : déterminant (un) + déterminant (certain) + nom (Martin) ; déterminant (un) + adjectif indéfini (certain) + nom (Martin).

le 12 février 2020.

Bonsoir
Ici, c’est un adjectif indéfini.

Oui. Par ex. certain est adj. indéfini, adjectif qualificatif, nom  +pronom indéfini (au pluriel).

Larousse en ligne :

certain, certaine

adjectif indéfini

 DÉFINITIONS

  • Devant un nom commun, désigne quelqu’un ou quelque chose qu’on distingue, sans grande précision, d’un ensemble : À un certain moment, on a pu craindre le pire.
  • Devant un nom propre de personne, indique à la fois qu’on ne sait pas très bien de qui il s’agit et/ou qu’on attache peu d’importance à cette personne : Un certain Michel a téléphoné.

Ac. fr. :
Certain, nom masculin

BOURSE. Monnaie prise comme terme fixe de comparaison, dans l’évaluation d’un taux de change. Plus particulièrement, contre-valeur en monnaie française d’une monnaie étrangère.
Prince (archive) Débutant Répondu le 12 février 2020

Tu connais l’emploi de certain, au singulier et sans article ?  Elle me proposa certain soir, le livret d’un père de famille de six enfants (Céline).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 février 2020

Si il y a volontairement élision de un alors certain de la phrase de Celine est un adj indéfini.
Celine jouant avec la langue cela est probable.

Kind Érudit Répondu le 12 février 2020

 Le Bon usage cite plusieurs ex. littéraires de certain au singulier et sans article, dont celui-ci :

Certaine ingéniosité verbale […] vous a masqué la pénible déficience de votre sentiment lyrique (Gide).

Art. ind. + certain  + nom propre :  certain  est classé par cette grammaire parmi les « déterminants indéfinis ».

Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2020