Déterminant avant « de son choix »

Bonjour,

Pensez-vous que l’on puisse écrire « le participant gagne un lot de son choix » ?

Personnellement je préfère écrire « le participant gagne le lot de son choix », mais les deux phrases sont peut-être toutes deux correctes ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Reverieval Érudit Demandé le 30 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les phrases sont grammaticalement correctes mais la nuance doit s’interpréter par rapport au contexte. Le « choix » est-il, par exemple, ouvert (article indéfini) ou fermé (article défini) ? Mais ici, le sens sera quasiment identique car un « lot » fait normalement partie d’une liste prédéterminée.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

Bonjour,

pour ma part le syntagme de son choix en complémentant le substantif lot le définit et je ne l’écrirais qu’avec un article défini.

« le participant gagne le lot de son choix »

L’alternative serait d’écrire :

« Le participant gagne un lot parmi ceux de son choix »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

Un lot de son choix : « un » est sans doute à entendre comme le numéral et non comme l’article indéfini : deux lots de son choix – un lot de son choix.

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2024