Déterminant au pluriel devant deux noms au si grand ou faire ellipse

Répondu

Bonjour,
Dans cette phrase suivante, puis-je mettre tant (celle) au singulier qu’au pluriel ?
* La Convention nationale est à l’origine de deux constitutions. Celles de 1793 et 1795
* La convention nationale est à l’origine de deux constitutions. Celle de 1793 et 1795.

La première j’utilise un déterminant pluriel pour deux noms singuliers et la deuxième je fais ellipse du second (celle). Est-ce bien ça ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 janvier 2018 dans Accords

Le déterminant est celle/celles. Où sont passés les deux noms ?

le 24 janvier 2018.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous pouvez aussi bien écrire :
– Celle de 1793 et 1795
– Celle de 1793 et de1795
– Celle de 1793 et celle de 1795
– Celles de 1793 et 1795
– Celles de 1793 et de 1795
J’avais déjà posé ce genre de question à l’Académie, voici la réponse qui m’a été faite :
« 2. On écrit : À moyen et long terme, à moyen et à long terme, à courte, brève et longue échéance, à brève et à longue échéance, à brève et longue échéance.

Ce n’est pas la présence ou l’absence de la préposition à qui importe, -il est d’usage de la répéter, c’est le fait que le nom n’est exprimé qu’une seule fois. Grevisse écrit, à ce sujet, §499 : « Dans tous ces cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complété, cela va de soi). »

On écrira donc également : Au premier et quatrième étage, on refera la peinture (mais on écrirait : Aux premier et quatrième étages) et Au premier et au quatrième étage … Là encore c’est la déterminant qui compte. Il faut voir si on a eu, à + le ou aux, à + les. »

Cyril17 Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Bonjour,

Ces deux constitutions sont distinctes.
il faut donc écrire :
[…]. Celle de 1793 et celle de 1795.

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Bonjour Tony.

Dans le premier cas il me semble préférable de répéter la préposition de : celles de 1793 et de 1795.

La seconde phrase est fautive. Si vous choisissez d’utiliser le pronom au singulier, vous devez le répéter devant chaque date : Celle de 1793 et celle de 1795.

PhL Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Merci à tous pour vos réponses !
En effet Cyril17, là je partage votre avis ..

Tony Grand maître Répondu le 24 janvier 2018