Détecteur de métal(aux) / la commande que j’ai retrouvée à te donner

Répondu

Bonjour,

1) J’ai vu que l’on avait le choix d’écrire un détecteur de mensonge(s) au singulier ou au pluriel. De la même façon, peut-on écrire un détecteur de métal au lieu de métaux ? Je ne sais pas s’il est correct de dire : « qui détecte le métal ».

2) Faut-il accorder le PP dans cette phrase ? Le correcteur Larousse me la corrige en n’accordant pas le PP.
il me dit « Le participe passé retrouvé est invariable puisqu’il est suivi de l’infinitive sans C.O.D »
– J’ai la télécommande que j’ai retrouvé(e) à te donner
Ça me semble bizarre de ne pas devoir accorder, car on peut changer le sens de la phrase :
– J’ai la télécommande à te donner que j’ai retrouvée

Tony Grand maître Demandé le 18 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Un détecteur de métalun détecteur de métaux peuvent s’employer indifféremment.

2. Il s’agit ici de la règle d’un participe passé suivi d’un infinitif.
J’ai retrouvé quoi ? que mis pour la télécommande. Mais le COD ne fait pas l’action, donc on n’accorde pas.
« J’ai la télécommande que j’ai retrouvé à te donner ».

Quant à votre dernière phrase, elle est très mal construite et ne peut donc pas être analysée correctement.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2018