désignation des couleurs

Bonjour,
Je connais bien les règles des couleurs quand elles sont employées comme adjectifs, mais je suis perdue concernant les règles quand on parle des couleurs, comme ‘les rouges’ par exemple.
Voici mes questions :
– On dit des oranges, des grenats, des ocres, des acajous ? Qu’en est-il des marrons ? des kaki ? des anthracites ? des indigos ? des turquoises ? des framboises ? Quelle est la règle pour les noms employés comme adjectifs de couleur et désignant une couleur ?

– Ecrit-on des rouges pourpre ou des rouges pourpres ? pourpre ainsi que ses congénères (soit les exceptions des noms employés comme adjectifs de couleur) est-il utilisé comme adjectif ou comme substantif dans ce cas-là ?

– les noms employés comme adjectifs de couleur répondent-ils aux mêmes règles que les adjectifs de couleur pour la désignation des couleurs ?
nom couleur + adj couleur = des ocre-rouge ?
nom couleur + nom couleur = des ocres acajou ?
nom couleur + adj = des ocres sombres ?
nom couleur + nom = des ocres terre ?

Comment accorder un adjectif de couleur + nom de couleur ?
des bleus lavande ?
des bleus écarlates ?

J’ai consulté pas mal de sites et la liste des vrais adjectifs de couleur varient beaucoup d’un site à l’autre… Pouvez-vous me donner une liste ‘universelle’ ?
Voici celle que j’ai :
beige, blanc, bleu, blond, brun, châtain, doré, gris, jaune, noir, rouge, vert, violet, alezan, bai, écru, gris, infrarouge, jaune, roux, ultraviolet, vermeil, vert, violet, zinzolin, bis, céruléen, cramoisi, glauque , incolore, pers-e.

Merci beaucoup de me faire une réponse détaillée si possible, en oubliant les règles concernant les couleurs caractérisant un substantif, que je connais.
Bonne soirée !

ann Amateur éclairé Demandé le 11 juin 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Une réponse courte mais simple et dont j’ai conscience qu’elle est partielle vu l’étendue de votre question :
Pour les couleurs on a
des adjectifs qui suivent la règle des adjectifs : accord en genre et en nombre avec le nom qualifié
des noms qui se comportent comme n’importe quels noms mis en apposition : aucun accord évidemment avec le nom auquel il est apposé.
Comment savoir si un mot est adjectif ou substantif ?
– s’il est suivi lui-même d’un adjectif ou d’un nom, c’est un nom :
une robe bleu clair  –une robe vert d’eau –une robe bleu ciel
– s’il désigne un objet c’est un nom
des yeux noisette – des draps crème

Dans les autres cas, il est adjectif
des yeux verts – des fleurs rouges

Il y a des noms qui sont utilisés comme des adjectifs; je n’en ai pas la liste .
Par exemple :   rose : des joues roses –  des tissus pourpres – des voiles mauves…

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Bonjour,

Je pense que je n’aurais pas mis de « s » à orange: des robes orange.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1721

le 12 juin 2020.

Et vous avez raison!
Il y a contradiction dans les définitions. » Orange » est donné comme adjectif invariable. Il serait plus logique de le donner comme substantif mis en apposition au nom qu’il accompagne, comme « marron » ou « crème » ou « coquille d’œuf » par exemple.
C’est d’ailleurs la même chose pour tous les adjectifs dits invariables comme « bidon » qu’on a rencontré ici récemment. Il s’agit en fait de noms en fonction d’apposition.

le 13 juin 2020.

Voir la confusion sur cette notion à l’occasion d’une question que j’avais posée sur ce site : https://www.question-orthographe.fr/question/notion-dadjectif-invariable/

le 13 juin 2020.

Oui. Cette question est pertinente.
Vous évoquiez le Larousse mais le TLF est également concerné ; il dit « orange » et « indigo » adjectifs invariables, et classe « marron » (la couleur) comme adjectif sans préciser qu’il est invariable mais ce mot dans les faits ne varie pas (une robe marron).
Les mots « fantôme » (vaisseau fantôme), ou « modèle » (un enfant modèle) par exemple sont bien donnés pour nom sans qu’on puisse comprendre quelle distinction est faite entre eux et ces soi-disant adjectifs dits invariables.

le 13 juin 2020.

Là encore, plutôt qu’une liste, il faut comprendre comment les choses fonctionnent.

Les noms désignant une couleur se comportent comme les autres noms :
on écrira : des ocres – des oranges quand il y en a plusieurs
Quand ils sont accompagnés d’un adjectif, on accorde l’adjectif comme d’habitude :
des ocres rouges – des bleus clairs
Quand ils sont accompagnés d’un nom mis en apposition il n’y a pas de raison d’accorder, le nom apposé ayant son autonomie
Des bleus lavande (= des bleus couleur de la lavande) – des bruns terre de Sienne (des bruns de la couleur de la terre de Sienne) – des jaunes d’or (de la couleur de l’or) – des rouges acajou (de la couleur de l’acajou)…

Il arrive qu’on hésite sur la nature du mot : adjectif ou nom ? c’est le cas de fauve  ou  mauve, ou rose  par exemple qui sont variables et donc devenus de vrais adjectifs. Il faut consulter les dictionnaires.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2020

C’est un véritable ouvrage que vous nous demandez là ! Limitez un peu vos questions.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Voici une très longue liste de noms de couleur. J’espère qu’elle vous sera utile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2020

Bonjour,
Et merci pour vos réponses, je comprends maintenant pourquoi cette question de couleurs m’embrouille. C’est à cause du statut de nom qui deviendrait un adjectif, et vice-versa, et donc, dans ces cas-là, quelle est la règle à appliquer.
J’ai lu le sujet sur la notion d’adjectif invariable de Chambarron qui est en lien sur la page dédiée à ma question. Il se trouve que j’ai trouvé par hasard un sujet là-dessus sur la BDL hier qui m’a semblé assez clair, en tout cas avec le mérite et le souci d’y mettre une règle : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4661

Pour reprendre les exemples de Tara, il y en a un que je comprends pas : des ocres rouges.
Normalement un adjectif de couleur + un adjectif de couleur donne : des gris-rouge.
Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?
Merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2020

On écrit : bleu-vert  pour un mélange de bleu et de vert. Il s’agit d’un nom composé.
Une robe bleu-vert  et non °bleue-verte
Ainsi on peut écrire  ocre-rouge pour un mélange d’ocre et de rouge
Une terre ocre-rouge / des terres ocre-rouge : on a ici un un nom composé (de deux noms).

Mais on peut aussi concevoir que c’est l’ocre qui est rouge et non jaune
Alors on peut écrire :
Des ocres rouges : on a là nom + adjectif
Wikipédia :
L’ocre,[…] est une roche ferrique […] colorée par un pigment d’origine minérale […] :  l’hématite pour l’ocre rouge, la limonite pour la brune et la goethite pour la jaune).

Je le répète, il faut suivre le fil … rouge du sens!

le 13 juin 2020.

Merci, en effet, c’est logique !
Bonne journée !

le 15 juin 2020.

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, mais elles ne répondent pas à mes questions. Merci supplémentaire à Tara qui m’a répondu sur le statut à définir d’un adjectif ou d’un nom.
Je suis désolée d’avoir posé trop de questions.

Pour faire simple : je cherche à savoir, dans plusieurs cas de figures, comment se comporte un nom employé comme adjectif de couleur quand on l’utilise pour désigner une couleur. Excusez-moi de souligner, mais vos réponses portent sur les couleurs employés adjectivement, et pour cette question, je connais la règle.
Pareil, je cherche la liste des vrais adjectifs de couleur (comme blanc, rouge, bleu…) qui varient d’un site à l’autre, pas la liste des noms de couleur.

Donc, en essayant de faire simple, comment accorder dans ces cas-là :
nom couleur = des ocres ? mais on dit des oranges (la gammes des oranges sur la bdl)
nom couleur + adj couleur = des ocre-rouge ?
nom couleur + nom couleur = des ocres acajou ?
nom couleur + adj = des ocres sombres ?
nom couleur + nom = des ocres terre ?

Y a-t-il une règle, ou c’est au cas par cas pour les noms utilisés comme adjectif de couleur ?
Merci infiniment de m’éclairer. 🙂

ann Amateur éclairé Répondu le 12 juin 2020