Désaccord sur une structure de phrase

Répondu

À quoi te sert d’être aussi beau ?
À quoi cela te sert-il d’être aussi beau ?
À quoi cela te sert d’être aussi beau ?

Quelle est la bonne tournure ?? merci !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 1 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
L’interrogation directe se caractérise par l’inversion du sujet et du verbe par rapport à la place qu’ils occupent à la forme affirmative.
Être aussi beau te sert à plaire -> à quoi te sert d’être aussi beau ?
On peut aussi garder le sujet devant le verbe et le reprendre par un pronom personnel placé derrière le verbe : à quoi être aussi beau te sert-il ?

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

merci, en effet, je n’avais pas pensé à changer l’ordre…
j’aime bien la dernière proposition : à quoi être aussi beau te sert-il ? ou à quoi te sert-il d’être aussi beau ?

merci !!!

le 1 septembre 2023.

Maryline,

Vos  trois propositions sont parfaites, elles sont toutes aussi correctes les unes que les autres.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Ah bon ???
je les trouve toutes bancales…

le 1 septembre 2023.

Et pourtant elles sont bien d’aplomb. Qu’est-ce qui vous gêne ?

le 1 septembre 2023.

dans la première j’ai l’impression qu’il manque un truc

dans la deuxième et la 3e  j’ai l’impression que le « cela » est redondant (pour moi, il est la même chose que « etre aussi beau »)

le 1 septembre 2023.