Des victimes d’infraction(s)

Répondu

Bonjour,
Faut-il mettre un (s) à infraction
– Les victimes d’infraction peuvent saisir le tribunal
Merci par avance pour la réponse

Tony Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

L’élision de « de » sous-entend en général le pluriel du complément :
— Les victimes d’une infraction peuvent saisir le tribunal ;
— Les victimes d’infractions peuvent saisir le tribunal.
Vous pouvez remplacer par un nom où l’on entend la différence pour vous en assurer :
— Les victimes d’un animal sauvage […]
— Les victimes d’animaux sauvages […]

Chambaron Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Bonjour. Si vous mettez un ‘s’ à infraction, il faudrait logiquement être victime d’au moins deux infractions pour avoir le droit de saisir le tribunal : la victime d’une seule infraction ne le pourrait pas.

Dans un contexte juridique où tout importe, si vous voulez dire qu’il suffit d’une seule infraction subie pour pouvoir saisir le tribunal, il ne faut surtout pas le ‘s’.  Et donc : « Les victimes d’infraction peuvent saisir le tribunal » (je suppose que le contexte ne laisse pas de doute sur le type d’infraction dont il est question et le type de tribunal dont il s’agit).

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Merci Jbambaggi.
Bah je pense que l’on peut saisir le tribunal même si l’on est victime d’une infraction non ?
Mais bon, généralement, on est victime de plusieurs infractions sur

Tony Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

En réfléchissant, peut-être que le (s) s’impose. Car on dirait : (les victimes d’une infraction peuvent etc.)
Qu’en pensez-vous ?

Tony Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

« Bah je pense que l’on peut saisir le tribunal même si l’on est victime d’une infraction non ? »

C’est bien pourquoi je vous expliquais qu’il faut une formule au singulier. Comprenons-nous bien, je ne parle pas de la réalité juridique mais uniquement de votre phrase.
Si vous écrivez ; « les victimes d’infractionS peuvent saisir le tribunal », cela ne dit absolument rien sur celui qui est victime d’une seule infraction. En raisonnant toujours à partir de votre phrase et non du Code de procédure pénale (qui, justement, est bien plus précis), il se pourrait qu’il en ait le droit comme il se pourrait qu’il n’en ait pas le droit, puisque votre phrase se contente d’examiner la situation de ceux qui sont victimes d’au moins deux infractions (c’est le sens de la marque du pluriel).

Il me semble donc qu’il conviendrait d’écrire (pour être précis) : « Les victimes d’une infraction peuvent saisir le tribunal ».
En écrivant « Les victimes d’infractions peuvent saisir le tribunal » (ce qui, d’un point de vue grammatical est évidemment la bonne orthographe) il y a toute une catégorie dont vous n’avez rien dit.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Merci pour votre réponse Chambaron.
Votre astuce fonctionne pour cet exemple, mais j’ai vu sur le site que l’on écrivait :
* Des peaux de serpent
En considérant qu’il y a une peau par serpent .. C’est assez compliqué finalement

Tony Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Dans ce dernier exemple, c’est différent car il s’agit de la matière : on peut écrire au choix au singulier comme matière en général (comme dans des maisons de terre, de bois ou de béton) ou au pluriel en considérant des éléments dénombrables (des maisons de briques ou de rondins).
C’est un accord par syllepse, selon le sens : pour des peaux, les deux peuvent se concevoir.

le 18 janvier 2018.