Des vannes haute performance ou hautes performances ?

Bonjour,

J’ai besoin d’écrire cette phrase :
La nouvelle génération de vannes haute performance

Faut-il accorder « haute performance » au pluriel ? Je suis tentée de laisser l’expression au singulier.

Merci d’avance,
Julie

Juliesa Membre actif Demandé le 26 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Si vous transposez avec une autre expression : de haut niveau = à un haut niveau

Le pluriel ne serait pas faux : des moteurs à hautes performances = qui réalisent de belles performances, surtout si vous avez un pluriel au nom commun.

Toutefois pour le sens, je ne suis pas certaine de trouver adapté l’emploi de « hautes performances »,
Avec « vannes »… (QUE voulez-vous dire en fait ?
) Mais ce n’est pas votre question.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2018

Merci Joëlle,

Il s’agit d’une traduction  de l’anglais : « powerful new series ».
La traduction par « nouvelle gammes puissantes » ne me convenait pas donc j’ai pensé à « haute performance »,  justement comme pour un moteur.  Si vous avez une meilleure idée pour décrire des vannes , je suis évidemment preneuse 😉

Julie

Juliesa Membre actif Répondu le 26 juillet 2018

Oui, vous avez raison, je pense que cela convient bien.
Voici des synonymes de puissant.

le 26 juillet 2018.

Bonjour Juliesa,

Je ne sais pas si vous avez trouvé la réponse. Vous avez des éléments chez Joëlle.

L’anglais est toujours très concis. Dans un contexte technique, vous pouvez dire  : la dernière génération de vannes à haute performance (cela englobe le tout ).  Il est vrai qu’on voit souvent  » moteur haute performance », je prèfère « à haute performance ».

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 27 juillet 2018