Des vacances (de) prévues

Répondu

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire si le (de) est réellement nécessaire dans la phrase suivante :
* J’ai des courbatures de partout
De même, j’entends souvent dire :
* Une journée de finie
* Une bonne chose de faite
* Des vacances de prévues
Le (de) ne me semble pas nécessaire dans ces phrases, qu’en pensez-vous ?

Pouvez-vous également me dire si la phrase suivante est juste :
* Pour arriver à là, il m’a fallu beaucoup d’apprentissage et de sacrifices
Est-il juste de ne pas mettre de (s) à apprentissage ? Il me semble que l’on parle bien de l’apprentissage au sens de l’expérience.

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 26 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Des vacances de prévues ?
En effet, le « de » intercalé dans les phrases que vous donnez n’est pas utile. Il est toléré à l’oral mais peu soigné à l’écrit, même si on le rencontre chez les meilleurs et qu’il divise les grammairiens. voir ici

Dans l’usage moderne, la tournure est peut-être calquée sur « quelque chose de prévu » qui n’est pas non plus le comble de l’élégance. A ne pas confondre avec « deux jours de congé » qui est une autre construction.

Pour (en) arriver là, il m’a fallu beaucoup d’apprentissage(s) et de sacrifices.

Vous pouvez mettre un « s » à apprentissage, si l’on considère de multiples apprentissages, mais il peut s’agir de l’apprentissage en général, l’apprentissage de la vie…à ne pas confondre avec le statut d’apprenti…
Je mettrais plus naturellement : J’ai dû apprendre beaucoup / me former, et consentir de nombreux sacrifices.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Merci beaucoup Joelle. Je me doutais bien que le « de » était inutile finalement ..

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2018