des trajets quotidiens matins et soirs

Répondu

Bonjour,

Je corrige un document sur lequel je lis  « des trajets quotidiens matins et soirs » or j’aurais tendance à suivre la règle de « les mardis soir » en sachant qu’il n’y a qu’un soir par mardi. Dans le cas évoqué, il n’y a bien qu’un matin et un soir quotidiennement.
Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup 😉
Belle journée !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 21 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, je pense que vous avez raison, j’irais même plus loin en considérant « matin et soir » comme une locution figée invariable (pour « le matin et le soir »), donc même sans la précision « des trajets quotidiens » (quelque peu redondante), je la laisserais toujours au singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 mai 2019

Merci beaucoup, c’est parfait !

ingrid Maître Répondu le 21 mai 2019