des traces d’usures

Peut-on mettre usures au pluriel lorsqu’il s’agit d’usures répétées ?

inerac Amateur éclairé Demandé le 12 juillet 2015 dans Général

1 réponse(s)

C’est toujours le sens qui commande et ce que vous voulez dire.
Si votre idée est d’évoquer plusieurs usures, le pluriel sera admis, si vous vous faites comprendre. Il faut pour cela préciser dans le contexte.

MAIS pour ma part, je parlerais d’usure en général (c’est l’usure), donc au singulier, même s’agissant de plusieurs types d’usure.
Il s’agit bien de l’usure et des ravages ou des dommages liés aux intempéries, ou à d’autres phénomènes.

Voici les synonymes d’usure donnés par le CRISCO, peut-êre que certains sont plus précis et vous permettent de qualifier les types d’usure
abrasion, affaiblissement, amoindrissement, caducité, corrosion, dégradation, diminution, écaillement, effritement, éraillement, érosion, exaction, usage, vieillissement

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2015