Des tomates et des cerises….

Rebonjour,

j’ai souvent lu et relu les règles du pluriel des mots composés, mais depuis trop longtemps je me pose la question du pluriel de « tomate-cerise ». Si je suis la règle « nom+nom », je dois écrire « des tomates-cerises » pourtant, chaque fois que je l’écris, je bloque et suis tenté d’écrire « des tomates-cerise ».

Pouvez-vous m’enlever ce petit-poids de l’esprit?  🙂

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 26 novembre 2015 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

La tomate cerise (sans trait d’union) est une variété de tomate de taille réduite, ayant l’aspect d’une grosse cerise.
Ce nom composé est formé de deux noms variables en nombre.

On écrira donc:
une tomate cerise ──► des tomates cerises

czardas Grand maître Répondu le 26 novembre 2015