Des tirets ont-ils leur place ?

Bonjour,

Puis-je vous demander conseil sur des éventuels tirets à placer dans les groupes de mots qui figurent à la fin de ce paragraphe, svp?

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin », cette petite maxime prononcée au coin d’un discours lors des 110 ans fait mouche. Et pour vous qui la lisez pour la première fois, adoptez la, multipliez la, déclinez la, faites la vôtre.

Merci d’avance pour vos précisions.
Bien Cordialement,

Céline Mazelin

cfigueiredo Débutant Demandé le 5 novembre 2015 dans Général

4 réponse(s)

Oui il faut des traits d’union entre ces impératifs et les pronoms compléments : adoptez-la, multipliez-la, déclinez-la, faites-la vôtre.

Nanou0 Maître Répondu le 5 novembre 2015

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Très bonne journée ! Céline

cfigueiredo Débutant Répondu le 5 novembre 2015

Les pronoms personnels compléments d’un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d’union.
• Attends-moi.
Donne-le-lui.
 • Allons-nous-en.

Il existe une exception avec les pronoms en et y, le pronom s’élide pour des raisons d’euphonie.
Souviens-t’en (« souviens-toi (s) en ») –
Rends-t’y rends-toi (s) y  »)

Attention : le pronom personnel doit être complément.

Si le verbe est intransitif, le verbe et le pronom personnel ne sont pas liés par un trait d’union.
Viens me le dire !
Laisse-moi le caresser.

On aura donc :
• adoptez-la
 • multipliez-la
• déclinez-la
•  faites-la vôtre.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 novembre 2015

Un grand merci pour ces précisions bien utiles. Rien n’est laissé au hasard dans l’orthographe, pas de place au feeling !

cfigueiredo Débutant Répondu le 6 novembre 2015