« des textes de référence » ou « des textes de références »

Répondu

Bonjour,
Dans cette expression, le mot « référence » revoie aux textes qui font référence dans un domaine et non à des listes de références (bibliographiques ou autres).  J’aurais tendance à ne pas mettre de s.
Merci de votre avis

Chrisloe Débutant Demandé le 20 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Chrisloe.
Oui, vous avez raison.
On trouve dans le CNRLT au singulier.
Ouvrage de référence. Ouvrage fait pour être consulté, et non lu à la suite, où l’information est généralement classée de façon à être facilement accessible, tel que dictionnaire, encyclopédie; en partic., ouvrage qui s’impose par la qualité de son information. Les principaux ouvrages de référence sur l’uranium (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 39).
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je reste donc sur le singulier.

Chrisloe Débutant Répondu le 20 septembre 2018

En effet, j’aurais tendance à accorder au singulier « de référence » : en général.
Bien sûr, le pluriel n’est pas faux puisque les textes constituent des références.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018