Des synonymes pour « comme si » ?

Répondu

J’emploie beaucoup la locution conjonctive « comme si » et cela peut devenir vite  répétitif et ennuyeux dans un texte. Je cherche en vain des synonymes ou des locutions qui s’en rapprochent.

Il y a bien « de la même manière que », « de même que », « ainsi que », mais elles sont somme toute assez éloignées de « comme si » qui exprime clairement une hypothèse.

Auriez-vous des propositions d’équivalences à me faire pour cette locution si utile ?

alain1979 Érudit Demandé le 26 septembre 2021 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonjour Alain,

Il est un peu difficile de vous répondre dans l’absolu, la locution comme si pouvant être employée dans des contextes fort variés.

Il y a tout d’abord des expressions « figées » : comme si de rien n’était tout se passe comme si faire comme si. Dans ces cas, remplacer comme si me semble assez difficilement envisageable.

Il y a ensuite les cas où comme si introduit une hypothèse demandant à être vérifiée : « J’entends du bruit à l’étage, comme si quelqu’un se déplaçait » ; « Elle avait une voix bizarre au téléphone, comme si je l’avais réveillée ».

Il y a encore les cas où comme si introduit une comparaison, souvent légèrement exagérée, mais malgré tout pas totalement impossible : « J’ai faim comme si je n’avais pas mangé depuis trois jours » (en réalité, ce n’est que depuis ce matin que je n’ai pas mangé, mais ma faim est aussi grande qu’après un jeûne de trois jours) ; « Il était concentré comme si sa vie en dépendait » (certes, sa vie n’en dépendait pas, mais on aurait pu le croire au vu de son état de concentration).

Il y a enfin les cas où comme si est utilisé à titre ironique : « Comme si je ne le savais pas ! » (l’idée étant de faire comprendre que je le sais parfaitement) ; « Comme s’il n’avait jamais rien fait de mal, lui ! » (l’idée étant d’insinuer que la personne en question a déjà fait quelque chose de mal, peut-être même pire que ce qui m’est reproché).

Dans certains de ces cas, et en fonction du contexte, vous pouvez remplacer comme si par : on dirait / on aurait dit que ; peut-être que ; c’est / c’était semblable à ; je jurerais / j’aurais juré que ; etc. Mais ces expressions ne peuvent pas, formellement, être considérées comme des synonymes de comme si.

J’espère vous avoir aidé !

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

Votre réponse est très intéressante et très complète.

le 26 septembre 2021.

Merci beaucoup Tara !

le 26 septembre 2021.

Grand merci, cher ami, de votre réponse très complète.  Formidable.

le 27 septembre 2021.

Avec plaisir 🙂

le 27 septembre 2021.

Je pense qu’Alain devrait nous donner des contextes. Souvent, pour éviter des répétitions lassantes, on peut reformuler la phrase, la remanier entièrement.
La seule ressource (et la meilleure) n’est pas une substitution avec un synonyme, ce que la réponse de George montre parfaitement.

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

Chère et fidèle Tara, oui, comme vous avez raison ! Le mieux est de faire l’effort de remanier entièrement une phrase dans cette situation. Ce que vous dites est si juste.
(Pour les exemples, il y en a beaucoup trop dans mon texte, et je crois maintenant que, oui, c’est moins en cherchant une substitution avec un synonyme qu’en retravaillant la phrase entière que je pourrais effacer l’aspect fastidieux du texte provoqué par les répétitions de la locution.)

le 27 septembre 2021.

BabyModeuse: Panthère rose aka Ribéry

le 28 septembre 2021.

J’ai consulté plusieurs grands dictionnaires, par ex. le Grand Robert. Il comporte 9 volumes (7 + 2) et est mis à jour.

Désolé, mais je ne trouve pas de synonyme de comme si.

Il semble qu’il y en a pas à part, à la rigueur,  ceux que vous citez.

Prince Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

Grand merci, cher Prince, pour votre recherche ! C’est très aimable. C’est donc bien ce que je pressentais. Bien amicalement, A

le 26 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.