Des sources de revenu / aller en courses et en commissions

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

1) J’ai lu une phrase qui m’a interpellé. L’auteur a utilisé le singulier pour « revenu ». N’aurait-il pas été mieux d’utiliser le plusieurs ? On parle plus des revenus me semble-t-il.
– J’ai trouvé plusieurs sources de revenu

2) Est-il fautif d’utiliser « en » pour « faire les » dans ces phrases ?
– Je vais en courses
– Je vais en commissions

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 18 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) effectivement, on parle du revenu d’une façon globale (par exemple l‘impôt sur le revenu), mais dans l’expression source(s) de revenus il est plus courant d’utiliser le pluriel (mais bien sûr le singulier n’est pas faux).

2) je n’affirmerais pas qu’elles sont fautives mais je n’ai jamais rencontré ces expressions, en tout cas elles ne sont pas usuelles. Peut-être s’agit-il de régionalismes?

ChristianF Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Merci de nouveau Christian.
1) Bien vu, je n’ai pas pensé à (le revenu)
2) En effet, en Lorraine la plupart disent « je vais en courses ou commissions »

le 18 avril 2018.

Ce n’est pas pour autant que l’expression est correcte.

le 18 avril 2018.

Tout à fait Jean Bordes

le 18 avril 2018.