Des saint-honoré(s), des saint-bernard(s) ?

Répondu

Comment se comportent les mots saint-honoré et saint-bernard au pluriel ? Dans mes divers dictionnaires les deux prennent la marque du pluriel, dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ces mots sont indiqués au pluriel, sans marque du pluriel  (page 157)…Alors, à quel saint se vouer ?

Delphine Débutant Demandé le 21 avril 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Les noms propres devenus noms communs par antonomase perdent leur(s) majuscule(s), conservent le trait d’union et, au pluriel, peuvent s’accorder (des saint-bernards) ou rester au singulier (des saint-bernard).
Personnellement, j’accorde volontiers au nom du sacrosaint (orthographe révisée 1990) principe que le nom lexicalisé suit vraiment les règles communes… En tout cas, il convient de conserver une cohérence dans son choix au sein d’un texte avec plusieurs occurrences de ce type de mot.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 avril 2015

Merci, Chambaron, pour votre réponse!

Delphine Débutant Répondu le 21 avril 2015

Bonjour,
Voici un lien

https://books.google.fr/books?id=rkFqxdTCluQC&pg=PA102&lpg=PA102&dq=pluriel+de+saint-bernard&source=bl&ots=uhRA_J3uM8&sig=Yps1tDerF92iQOPvAl5Zl8Hfe1Q&hl=fr&sa=X&ei=Q342Vaf-LYe-OsnmgKAC&ved=0CEMQ6AEwBQ

czardas Grand maître Répondu le 21 avril 2015

Bonsoir, merci pour le lien, cela me semble être un excellent support mettant bien en exergue  les règles ante reforme 1990 et post reforme 1990…

Delphine Débutant Répondu le 21 avril 2015