Des sacs plastique ou des sacs plastique ?

Bonjour,

En ce moment, en Belgique, il est question d’interdire les sacs plastique(s) dans les magasins. Dans la presse, au pluriel, je vois autant de sacs plastiques que de sacs plastique.

Le Robert écrit des sacs plastique justifiant qu’il s’agit d’une ellipse pour  sacs en plastique. C’est vrai qu’en y réfléchissant, on utilise rarement l’ellipse avec plastique. On dira un jouet en plastique, une chaise en plastique

Mais plastique existe tout de même en tant qu’adjectif. On écrit bien des matières plastiques, non ? J’ai un peu du mal à saisir la différence.

Et si l’on écrit des sacs plastique, je suppose que l’on écrit des sacs papier ?

Merci pour vos éclaircissements.

Renaud1974 Érudit Demandé le 5 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Texte intégral d’une réponse antérieure :
Il faut faire très attention car tous les documents et notamment les publications officielles mettent un «  »s » à la matière plastique.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-met-fin-a-l.html

Ce n’est pas faux car  le CNTRL précise que le substantif « plastique » a aussi un
− Emploi comme adjectif Qui est fait en cette matière. Emballage, revêtement plastique. L’obturateur métallique est moins lourd (…) que l’obturateur plastique (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.74).

Attention,  l’adjectif plastique existe dans le domaine des arts, mais il a un autre sens.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2016

Ainsi que dans le domaine de la chirurgie : chirurgie plastique*.

*Chirurgie ayant pour but la réparation ou la correction de certaines malformations congénitales ou acquises, opérées par des chirurgiens plasticiens.

le 5 février 2016.

Dans le lien que vous donnez, ils ne mettent justement pas de -s à plastique.

Le Robert précise aussi que le terme peut être adjectif, mais il semble dire que dans sacs plastique, le mot plastique ne serait pas un adjectif…

Renaud1974 Érudit Répondu le 5 février 2016

Justement, c’est une exception car dans la majorité des cas, « plastique » est employé comme adjectif ce qui est donné comme possible par le CNTRL.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/34926/depuis-le-1er-janvier-2016-les-sacs-plastiques-a-usage-unique-sont-interdits.php

le 5 février 2016.