des sacs achetés tout faits ? ou des sacs achetés tout fait ?

Bonjour !

Dans l’expression « des sacs achetés tout faits », faut-il accorder le mot « fait » ?

Le mot « tout » qui est adverbe et ne s’accorde pas.

Quelle est la nature du mot « fait » ? si c’est un adjectif, il devrait s’accorder ?

Si « tout fait » est une locution adverbiale, pas d’accord pour « fait » non plus ?

L’expression synonyme « des sacs achetés entièrement faits » semble plutôt indiquer que « fait » serait un adjectif ???

Merci de votre aide !
Heidi.

heidiramus Membre actif Demandé le 28 août 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour,
Je ne possède pas la réponse, cependant j’aimerais partager avec vous mon expérimentation et un élément de réponse :
On parle d' »idée toute faite », au pluriel d' »idées toutes faites ». Alors par comparaison, j’ai tendance à penser qu’on dirait même « achetés tous faits ».
Cependant, mon instinct me fait l’écrire « tout fait ».
La réponse correcte à cette question m’intéresse donc également.
Bonne soirée.

AngelTears Érudit Répondu le 28 août 2018

Heidiramus a raison : tout est adverbe et reste invariable- fait est adjectif et s’accorde avec sac comme Angeltears le pense : idée tout faite, sacs tout faits.

REGLE :

Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »). Devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’accord se fait (« toute belle », « toutes belles ») :

Ces jouets sont tout cassés. = Ces jouets sont complètement cassés.
Cette poupée est tout abîmée. = Cette poupée est complètement abîmée.

mais

Les robes de ma Barbie sont toutes décousues. = Les robes de ma Barbie sont complètement décousues.
S’il s’agit d’un « h » muet, c’est de la voyelle qui suit qu’il faut tenir compte : « Elle est tout habillée. »
 Si en revanche le « h » est aspiré, il est considéré comme une consonne à part entière et l’accord de « tout » s’impose : « Elle est toute hérissée. »

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2018

Oui, mais tout, adverbe, s’accorde au féminin devant un adjectif commençant par une consonne ou un « h » aspiré, pour une raison d’euphonie :

Ex : Ils sont tout contents /
mais Elle est toute contente /
Elle est toute honteuse (h aspiré comme la honte, car on ne peut pas faire la liaison) /
et Elle est tout heureuse (h non aspiré, on peut faire la liaison)
Donc, je pense qu’on écrit : idée toute faite pour raison d‘euphonie, car idée tout faite choquerait l’oreille.
Qu’en pensez-vous ?

heidiramus Membre actif Répondu le 28 août 2018

Parfait !

le 29 août 2018.

Parfait !

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2018

?

le 29 août 2018.

En fait ,je voulais commenter le message de heidiramus… ce qui est chose faite. Ce message énonce la règle d’accord de « tout » adverbe et ses subtilités. Règle qui semble poser un problème à Fabien_B…

le 29 août 2018.

Mais quid du pluriel d' »idée toute faite ».
Je lis partout la règle relative à l’euphonie quand il s’agit du singulier. Mais mettre un « s » à « toutes » dans « idées toutes faites » ne relève plus de l’euphonie, non ?
Après tout, nous disons bien qu’ils sont tout penauds…

Fabien_B Érudit Répondu le 29 août 2018

Des idées toutes faites : il s’agit aussi d’euphonie ; on ne dirait pas des idées  » tout » faits…
Appliquez la règle : Tout adverbe est invariable devant un adjectif au féminin qui commence par une consomme ou un H aspiré. C’est le cas de « faites ». Voir ma réponse qui cite la règle extraite du blog « Projet Voltaire ».

le 29 août 2018.

oui mais dire « des idées toute faites » ne change pas la prononciation donc ce n’est plus de l’euphonie que de rajouter le « s » à « toute ».

le 29 août 2018.

Si l’on accorde, c’est « en genre et en nombre », donc toutes faites, c’est la règle et cela relève toujours de l’euphonie, mais peu importe la raison, l’essentiel est de ne pas se tromper et de ne pas écrire : « toute faites« .

le 29 août 2018.

C’est noté, merci.
Il est vrai que cette règle me pose problème.
Imaginons que des femmes reviennent de vacances bronzées. Elles le sont toutes mais à des degrés divers.
Avec « elles sont toutes hâlées » on ne peut plus exprimer le degré de bronzage, le « entièrement, complètement » mais seulement que chacune d’entre elles est bronzée.
Au masculin pourtant, quand on dit « ils sont tout bronzés » ou « ils sont tous bronzés » le sens est bien différent…

le 29 août 2018.

non ? :/

Fabien_B Érudit Répondu le 29 août 2018

En fait, ce qui me pose problème, ce n’est pas le « tout » (adverbe qui ne s’accorde pas), mais  c’est le mot « faits » :

est-ce le participe passé du verbe faire ? dans ce cas, il faudrait l’accorder, je pense

Ou bien ce mot a-t-il une autre nature ?

Je me suis dit que si on disait « des sacs achetés tout décorés« , j’accorderai sans aucune hésitation le mot « décoré » qui est alors, de façon évidente il me semble, un participe passé.

Partant de là, je me dis que le mot « faits » a toutes les chances d’être aussi un participe passé, et donc de s’accorder avec le mot « sacs »…

Qu’en pensez-vous ? Merci de vos réponses !

heidiramus Membre actif Répondu le 29 août 2018