« Des rues pleines de monde » + accord

Bonjour,

Je lis cette phrase : Les rues sont pleines de monde qui te dévisagent avec enthousiasme. J’aurais tendance à la reformulation : « Les rues sont pleines de monde, et tous te dévisagent… » mais la phrase de base est-elle correcte ? Ne faut-il pas accorder au singulier plutôt ?

Merci beaucoup ! 🙂

Wonderbook Érudit Demandé le 7 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Les rues sont pleines de monde qui te dévisagent avec enthousiasme.
Vous avez raison, on ne peut mettre le verbe au pluriel avec un sujet « qui » masculin singulier (qui reprend monde et adopte son genre et son nombre).
Les rues sont pleines de monde, et tous te dévisagent est une solution. On peut évidemment remplacer « monde » :
Les rues sont pleines de gens/personnes qui te dévisagent avec enthousiasme

Il ne serait pas heureux de mettre le verbe au singulier. « Le monde » est finalement assez abstrait et dire que le monde dévisage quelqu’un serait assez curieux.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2024

Bonjour,

Le pronom qui , dont l’antécédent est monde, substantif masculin singulier, ne peut pas commander un verbe au pluriel.

Votre phrase est tout simplement mal écrite (anacoluthe) :

« Les rues sont pleines d’un monde qui te dévisage avec enthousiasme » est correct.

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 février 2024

Merci beaucoup !

Wonderbook Érudit Répondu le 9 février 2024