« des rideaux blanc et cerise »

Répondu

un quiz pour débutants..: « des rideaux blancs », « des rideaux cerise », et « des rideaux blanc et cerise », n’est-ce pas?

Myrtille Maître Demandé le 14 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Accord des adjectifs de couleurs.

Lorsque les adjectifs sont coordonnés on fait l’accord selon le sens de la phrase.

Des cravates écarlate et bleu ──► Chaque cravate comporte de l’écarlate et du bleu.
Des cravates écarlates et bleues ──► Certaines cravates sont écarlates d’autres sont bleues

Ainsi vous écrirez:

1-Des rideaux blanc et cerise si chaque rideau présente à la fois les deux couleurs blanc et cerise.
2- Des rideaux blancs et cerise s’il y a des rideaux uniquement blancs et des rideaux uniquement cerise (adjectif de couleur invariable)

Vous pouvez aussi suivre ce lien :

https://www.question-orthographe.fr/question/accord-des-adjectifs-de-couleur-juxtaposes-ou-coordonnes/

ainsi que celui-ci

https://www.druide.com/enquetes/des-couleurs-singuli%C3%A8rement-coordonn%C3%A9es

czardas Grand maître Répondu le 14 novembre 2015

Cerise n’est pas un nom ?
Vous vous contredisez.

le 15 novembre 2015.

Non, Jean je ne me contredis pas. Cerise est un nom de toute évidence, mais c’est aussi un adjectif de couleur tout comme abricot, aubergine, châtaigne, citron, framboise, groseille marron , prune…(tous invariables)
En cherchant dans tous les ouvrages en ma possession je n’ai pas trouvé que sang désignait une couleur.

le 15 novembre 2015.

Réponse au quiz du vendredi 13 :
— des chemises blanches, avant ;
— des chemises sang, après ;
— des chemises blanc et sang : tant de folie dans ce monde ;
— des chemises blanches et sang : heureux ceux qui s’en sont sortis indemnes…

Chambaron Grand maître Répondu le 14 novembre 2015

Bonjour,

Sang est un nom. Il ne peut donc pas être employé adjectivement.
Il serait préférable d’utiliser les adjectifs sanglant ou ensanglanté.

le 15 novembre 2015.

Ah ?
Et les maillots sang et or des footballeurs lensois ?
Et les dizaines de noms employés comme adjectifs de couleur ?

le 15 novembre 2015.

« Ah ? » deux fois.
L’épreuve du Certificat Voltaire donne l’exemple suivant pour illustrer le principe de l’épreuve :
« Les voitures rouges-sang  qu’il a garê… »
                                             a                                b
Elle prêcise qu’il faut cocher a, bien évidement, à cause du trait d’union, mais sürement pas pour l’emploi du nom qualifiant, ou adjectivant sang qui doit, d’ailleurs, rester au singulier.
(Au passage, b est aussi à cocher).

le 15 novembre 2015.

Bonjour,

Je me doutais que vous alliez parler de cette expression. Je la connais bien puisque je suis catalan.
Mais hormis l’exemple que vous citez et cette expression,  pouvez-vous me citer un autre exemple ou sang désigne une couleur.

Quant à Jean des voitures rouge sang (sans trait d’union) sont des voitures d’un rouge couleur de sang.
rouge sang est invariable

le 15 novembre 2015.

merci, ce n’était pas si simple, finalement!
je souhaitais une confirmation, et je reçois en plus plein d’exemples… et de contre-exemples (dans l’article / lien joint)! 🙂
je me sens plus cultivée, déjà!

Myrtille Maître Répondu le 15 novembre 2015