des remarques qu’ils lui ou qui lui

Bonjour,
La phrase « j’encourage cette dame à tenir compte des remarques qu’ils lui sont adressées » est elle correcte ? Si oui, pourriez vous m’en expliquer les subtilités ?
Merci

Althea Débutant Demandé le 28 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Adressé s’accorde avec remarques.==> adressées.
On ne dit pas qu’ils mais qui. « Ils » remplacerait quel nom masculin  pluriel ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2022

j’encourage cette dame à tenir compte des remarques qui lui sont adressées.
qui est un pronom relatif, reprenant le nom remarques, l’antécédent.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2022

Voici deux phrases correctes. Chacune est issue de deux phrases de base différentes :

J’encourage cette dame à tenir compte des remarques qu’ils lui ont adressées
Ils (reprend un nom) lui ont adressé des remarques – j’encourage cette dame à en tenir compte.

J’encourage cette dame à tenir compte des remarques qui lui sont adressées
Des remarques lui sont adressées – j’encourage cette dame à en tenir compte.

A vous de choisir votre formulation. Si vous utilisez la première, assurez-vous que le pronom « ils » reprenne un nom déjà cité.

Tara Grand maître Répondu le 29 juin 2022