Des rapports de stage(s) / véhicules tout-terrains / adjectif épithète

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

1) On écrit généralement des « offres d’emploi » avec « emploi » au singulier, en est-il de même avec les deux bouts de phrases suivants ?
– Des rapports de stage(s)
– Des commentaires d’arrêt(s)

2) Quel est le pluriel de « tout-terrain », je trouve les deux formes.
– Des véhicules tout-terrains ou tous terrains

3) Dans les deux phrases suivantes, l’accord est de rigueur car il s’agit bien d’épithètes détachées n’est-pas ? Dans la troisième je fais une ellipse, cela oblige bien une virgule pour la compréhension ?
– Une fois arrivées là, nous partirons en ce sens
– Jolies les maisons en bois ! (ici j’emploie une phrase exclamative)
– Joli, les maisons en bois (ici, je sous-entends « c’est »)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 1 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) En général, un rapport de stage ne concerne qu’un seul stage.
On écrira :
Des rapports de stage.

Les commentaires en question concernent en général plusieurs arrêts (des commentaires).
On écrira :
Des commentaires d’arrêts.

2) Tout-terrain est invariable.

3) Il faut bien faire l’accord dans les deux premières phrases.

Dans la troisième, j’écrirais plutôt :
« Joli ! les maisons en bois. »

jean bordes Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Merci Jean Bordes

le 1 avril 2018.

Concernant la première question :
– Des rapports de stage(s) : stage peut être entendu comme un générique et donc au singulier, ou mis au pluriel s’il s’agit des stages de plusieurs personnes distinctes ou de plusieurs stages successifs pour une même personne
– Des commentaires d’arrêt(s) : j’avoue ne pas comprendre ce que cela signifie, donc impossible de répondre

Concernant la deuxième question :
On écrit « tout-terrain », sans « s » final pour caractériser les véhicules concernés. En revanche, « tous terrains » au pluriel et sans tiret signifie « des véhicules qui vont sur tous les terrains » et ne peut pas être faux, mais la signification est donc différente selon l’orthographe choisie.

Concernant la troisième question :
– Une fois arrivées là, nous partirons en ce sens : s’il s’agit de personnes arrivées là, ou de femmes exclusivement, l’adjectif s’accorde au féminin pluriel.
– Jolies les maisons en bois ! (ici j’emploie une phrase exclamative) / Joli, les maisons en bois (ici, je sous-entends « c’est »)  : les deux formulations ne disent pas la même chose. D’ailleurs, oralement, la distinction serait évidente. Et les deux orthographes, intégrant la ponctuation, me semblent donc correctes.

Clic Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Merci pour votre réponse Clic

le 1 avril 2018.