des questions qui ont émaillées ou des questions qui ont emaillé

Répondu

Bonjour,

Merci de m’aider.

Cordialement,
Waridi

sheila Débutant Demandé le 6 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« des questions qui ont émaillé « quoi ?
émaillé = participe passé, avec le verbe avoir, accordé avec le complément d’objet direct (quoi ? qu’est-ce qui est émaillé ?) s’il est placé AVANT.
1 – « des questions qui ont émaillé le discours » : (c’est le discours qui est émaillé) le mot discours est placé après le mot émaillé, donc pas d’accord, émaillé.
2 – « le discours qui est émaillé de questions » : le mot discours (l’objet émaillé) est placé avant le participe passé, donc on accorde émaillé avec discours, masculin singulier, émaillé.
3 – « des questions qui ont émaillé les discours » : idem que 1, car discours placé après.
etc ok ?

Myrtille Maître Répondu le 6 septembre 2017

Bonjour waridi.

Le participe passé d’un verbe construit avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

On recherche le COD : les questions ont émaillé QUOI ? On n’a pas la réponse, puisque la phrase est incomplète. Mais on peut dire que le COD n’est pas placé avant le verbe. Le participe passé reste invariable.

Des questions qui ont émaillé…

Vous vous posiez probablement la question du rôle de QUI mis pour « questions ». Qui est sujet et n’intervient donc pas dans l’accord du participe passé construit avec avoir.

PhL Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Bonjour et merci.

Dans ce cas ,il s’agit des questions qui ont émaillées ( émaillé) dans une formation. Et j’avoue que je ne comprend pas .  si je dois poser la question QUOI? il s’agirait de la formation. Je suis tentée d’écrire; les questions qui ont émaillées la formation. Est -ce je me trompe?

sheila Débutant Répondu le 7 septembre 2017

Votre phrase, écrite ainsi, n’a pas de sens. Un COD est nécessaire.

Vous pouvez dire « les questions qui ont émaillé la formation » ou « les questions qui ont émaillé les différentes interventions au cours de cette formation » ou encore « la formation a été émaillée de nombreuses questions pertinentes », par exemple.
Dans tous les cas construits avec l’auxiliaire « avoir », « émaillé » reste invariable.

le 7 septembre 2017.