des questions « clé » ou « clés »

Bonsoir,

Faut-il accorder le mot « clé » ?

Merci

narcisse Érudit Demandé le 1 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

Bien que je n’aie pas le contexte, clé est un substantif donc il s’accorde en nombre suivant le déterminant. Une clé, des clés.

LaurenceA Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Bonsoir à vous deux.

Voici une réponse.
Compte tenu de celle-ci notamment, j’écrirais : L’inspecteur posa les questions clés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2019

merci, c’est clair maintenant.

le 1 avril 2019.

Justement je ne pense pas que dans ce cas il s’agisse d’un substantif.
Voici la phrase : « L’inspecteur  posa des questions clé(s). »

narcisse Érudit Répondu le 1 avril 2019

Bonjour Narcisse, il s’agit bien d’un substantif (nom commun), mis en apposition. Les dictionnaires usuels signalent que dans cette acception, clé peut être relié au nom par un trait d’union : des questions-clés. (l’exemple du Petit Larousse est des industries(-)clés, celui du Petit Robert est une position(-)clé).

le 2 avril 2019.

Bonjour,

Cette question avait déjà été posée et j’y avais répondu.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2019