Des qualités qui m’ont toujours aidé ou aidée ?

Répondu

Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur une lettre de motivation et j’ai un gros doute…

Dans la phrase suivante : » l’autonomie et la polyvalence sont des qualités qui m’ont toujours aidé à m’adapter aux situations que j’ai pu rencontrer.  »

Quel accord utilisé pour « aidé » ? S’accorde t’il avec le « m’  » ? Ce qui donnerait « aidée » ..

Merci pour votre aide !

Aline80 Débutant Demandé le 8 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Aline.

Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D. qui précède quand l’être ou la chose désigné par ce C.O.D. fait l’action exprimée par l’infinitif, que ce dernier soit ou non précédé par une préposition.

Ici, le C.O.D. m’ (me), mis pour la fille/femme qui écrit fait l’action de s’adapter. ==>On doit faire l’accord du PP avec ce C.O.D. fém. sing.  ==> aidée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2019

Merci Aline, et bonne fin de soirée !  🙂

le 8 mars 2019.

Je suis sûre que vous travaillez avec « entrain » mais vous êtes en train de travailler.
« Quel accord utilisé » signifie « quel accord est utilisé »
Je pense que vous vouliez dire « Quel accord (faut-il) utiliser »
« S’accorde t’il » s’écrit « S’accorde-t-il » (avec traits d’union et sans apostrophe)

Je sais à quel point une lettre de motivation peut être parfois un vrai casse-tête, on marche sur des œufs, et sur la pointe des pieds, car on le sait, un terme mal adapté ou une tournure de phrase trop compliquée peuvent vite décourager le lecteur.
Petit conseil : Sur Google, tapez « Lettre motivation trucs et astuces », vous trouverez de nombreux articles qui vous donneront parfois de bons conseils ou des idées, et surtout vous mettront en garde sur certains écueils à éviter. Après les avoir lus, vous en tirerez les dénominateurs communs, et en tirerez vos propres conclusions.

Dans votre phrase, vous dites « je suis autonome et polyvalente, ce sont des qualités qui ».
Je ne crois pas qu’on puisse parler de « qualités » dans ce cas :
Autonome : vous travaillez sans qu’on vous tienne la main ?
Polyvalente : que voulez-vous dire?
Ce n’est pas à vous de parler de vos « qualités ». Vous devez démontrer vos points forts, en précisant de quelle manière et dans quelles circonstances, et non pas le prétendre en restant dans le flou.
« Cela m’a permis » est préférable à « Cela m’a aidée » qui ne dit pas que vous y êtes parvenue.

Ma suggestion :
Mon aptitude à… et ma faculté de… m’ont toujours permis de m’adapter aux situations les plus difficiles.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019