Dès pu depuis

Répondu

Depuis combien de temps est-elle nomade digitale à plein temps ?
Je suis sûr pour depuis. La question me permet d’utiliser « depuis » sans me poser de questions. Cependant j’aimerais savoir si il est possible d’utiliser « dès » qui me semble aussi correct mais qui sonne faux quand je l’entends.

Depuis le 9 avril 2015.
Dès le 9 avril 2015.

Merci d’avance pour vos retours.

arvin Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

dès : préposition qui marque le point de départ, synonyme de depuis :

Depuis le 9 avril 2015.
Dès le 9 avril 2015.
Il s’agit de la réponse, mais on ne peut pas utiliser « dès » dans la question.

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2023

Autre chose : il y a une différence de sens entre « dès » et « depuis ».
« Dès » porte une notion d’immédiateté : Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne / Je partirai
>> à peine l’aube se sera-t-elle levée
Impossible ici de remplacer par « depuis ».

« Depuis » est plus neutre  il signifie « à partir de ».

Depuis le 9 avril 2015  = à partir du 9 avril 2015
Dès le 9 avril 2015 = Aussi tôt que le 9 avril

C’est à cause de cette notion de précocité (qui est une modalisation) que « dès » ne peut précéder « combien » dans les interrogatives : s’il y a question on ne peut mettre en relief quelque chose qu’on ne sait pas et qui serait la précocité.

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2023

« Dès » ne peut précéder « combien de temps », justement parce qu’il se réfère à un poibt de départ. Or « combien de temps » exprime une durée.

D’ailleurs, je ne suis pas certain que « dès » puisse êtreemployé dans une question. Il faudrait dire : Dès quel moment/quelle date/quelle période est-elle … ? », ce qui me parait bien plus maladroit, voire incorrect, que la formulation avec « depuis ».

Arcane Amateur éclairé Répondu le 28 mai 2023