Des propositions d’emploi(s) / des styles monastère

Répondu

Rebonjour,
J’ai à nouveau quelques questions.

1) Dans la première fois, je sous-entends que je pourrais avoir plusieurs emplois. La seconde, dans une autre formulation, faut-il mettre un (s) à « emploi » ? J’aurais tendance à préférer le singulier en considérant qu’une proposition fait référence a un emploi. Mais j’ai un doute.
– Je ne veux pas d’emplois
– Je ne veux pas de propositions d’emploi(s)

2) J’entends souvent dire lors d’anniversaires, peu importe lage, tu as 20 ans de *** . En ce sens, le pluriel est préférable nest-ce pas ? De plus, pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct pour « forum »
– 20 ans de *** (s)
– Un forum de rencontres (on fait des rencontres)
– Un forum de recrutement (on fait du recrutement)

3) Dans ces deux phrases, le singulier est d’usage n’est-ce pas ? On sous-entend « de » me semble-t-il.
– Des adresses mail
– Des styles monastère

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 31 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonjour Tony.

1) Franchement, l’usage du pluriel dans ce cas introduirait une nuance que personne ne percevrait. Si vous ne voulez pas plusieurs emplois, dites… je ne veux pas plusieurs emplois ! Sinon, je ne veux pas d’emploi.
Dernière phrase : je ne pas de proposition d’emploi.

2) J’avoue m’être creusé et ne pas voir à quoi correspond votre première phrase. Quelque chose d’évident dois m’échapper…
Sinon, pour les deux autres phrases, pas de problème : un forum de rencontres, un forum de recrutement.

3) Des adresses mail : il est recommandé d’utiliser le mot forgé pour avoir exactement ce sens, mél. Devant une adresse électronique, il est recommandé de mettre : Mél. Si vous tenez à utiliser l’expression anglaise, mettez effectivement des adresses mail.
Des styles monastère : là, je ne vois pas de contexte dans lequel une telle formulation serait licite. Pouvez-vous donner un exemple ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Merci de nouveau Jbambaggi.
Pour le point 2, c’est du langage familier. Parfois, quand une personne fait une bêtise, dans ma région en tout, beaucoup de gens disent tu as 20 ans (en fonction de l’âge, cela va de soi) de c{..}s*. Pour dire, tu ne cesse d’en faire.
Quant au point trois, merci pour « mél » je ne savais pas. Je l’utiliserai de ce fait. Concernant « des styles monastère », j’utilisais cette phrase dans un genre :  « Ces églises sont des styles monastère » vu que cela se ressemble un peu

le 31 mars 2018.

OK. Je me disais bien qu’il y devait y avoir quelque chose d’évident qui m’échappait ! Oui, le pluriel s’impose… Qui n’en a fait qu’une seule, ne serait-ce qu’en un an ?

Pour les « styles monastère » :  il faut au moins écrire Ces églises sont dans le style monastère.

Mais je trouve la formulation bancale. Que pensez-vous de : Ces églises ont été construites dans le style des monastères ?

le 31 mars 2018.

Chaque région à son parler plus ou moins familier finalement. Moi je suis de Lorraine et cette formule s’utilise souvent.

En effet, votre tournure est meilleure Jbambaggi. Merci 😊

le 31 mars 2018.

« Vains dieux (ou vingt dieux, voire vindieu, parlers bisontin ou vosgien, donc lorrain dans ce dernier cas), j’essaierai dorénavant de ne regarder vos fils qu’entre midi (parler lorrain). »

le 31 mars 2018.