Des produits phares ou des produits phare ?

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à trouver une réponse claire à cette question.
Dans la phrase « Ce sont nos produits phare(s)« , le mot « phare » doit-il s’accorder au pluriel ou doit-il rester au singulier ?

Merci beaucoup et excellent week-end à tous !
Julien.

Julien1982 Érudit Demandé le 12 janvier 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Julien

D’après la BDL, il faut un s.  Quant au trait d’union, l’usage n’est pas fixé : v. ci-dessous.

« Le nom phare peut être juxtaposé à un autre nom pour caractériser une personne ou une chose dont l’influence ou le rayonnement est important. Dans un tel emploi, phare peut poser des problèmes d’écriture liés au pluriel ou à l’emploi du trait d’union.

Si le nom caractérisé par phare est au pluriel, phare prend lui aussi la marque du pluriel, comme le ferait un adjectif.

Pour ce qui est de la présence du trait d’union entre phare et le nom qu’il accompagne, la règle n’est pas aussi précise. En effet, les ouvrages ne s’entendent pas. Certains indiquent que le trait d’union est nécessaire; d’autres recommandent de ne pas l’employer; d’autres encore acceptent les deux graphies, avec et sans trait d’union. Pour y voir plus clair, il faut se rappeler que le trait d’union est le signe d’une lexicalisation. Une expression dite « lexicalisée » est un groupe de mots considéré comme une seule unité, comme un mot composé. L’intégration à la langue de tels mots se fait graduellement; c’est ce qui explique que l’usage du trait d’union est parfois flottant, comme c’est le cas avec phare en apposition.

Exemples :

– La fabrication de l’aluminium est une activité phare (ou activité-phare) de l’économie saguenéenne.

Notre société de cosmétiques distribue des échantillons de ses produits phares (ou produits-phares).

– L’enseignante présente à ses élèves les œuvres phares (ou œuvres-phares) du courant impressionniste.

– Ce journaliste critique ouvertement plusieurs écrivains phares (ou écrivains-phares) de la littérature contemporaine. »

Vous pouvez aussi  consulter le billet « Apposition » de l’excellent blogue de notre ami Marc. Il y indique l’avis de l’Académie française.  Voltaire orthographe a traité également ce sujet (à propos de film culte...), mais je n’ai pas retrouvé la discussion.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2020

Bonjour Prince,
Est-ce ce lien que tu cherchais ?

Des moments culte(s)

le 12 janvier 2020.

Oui, merci bien.
Le critère de l’équivalence de l’Ac. fr. est bien subjectif et très difficile à appliquer. C’est pourquoi je m’en tiens aux indications de l’excellente  Banque de dépannage linguistique, entre autres.

le 12 janvier 2020.

Dans la mesure où « phare » et « culte » sont des noms mis en apposition, ils ne peuvent pas s’accorder comme le font les adjectifs. Ils prendront ou non la marque du pluriel, selon le sens sous-jacent.
Il me semble que un produit phare peut être compris : un produit qui se comporte comme un phare ou un produit qui est un phare. Et donc, si « produit » est au pluriel : des produits qui se comportent comme un phare ou qui sont des phares.
Pour « culte », la question du pluriel ne se pose pas puisque le rapport entre le nom et lui n’est pas du même ordre : un film culte est un film qui est objet d’un culte. Des films cultes : des films qui sont l’objet d’un culte.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2020

Merci Prince et Tara pour votre aide.

Donc les deux emplois sont possibles, c’est cela ?

Julien1982 Érudit Répondu le 13 janvier 2020

Julien, l’excellente Banque de dépannage linguistique donne cet exemple : « Notre société de cosmétiques distribue des échantillons de ses produits phares (ou produits-phares). »Cf. mon premier message.  Donc, on met un s à phares, avec ou sans trait d’union.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2020

Merci beaucoup !!!

le 13 janvier 2020.