des pommes rouge sang ou des pommes rouges sang ?

Bonjour à toutes et à tous,

je suis face à un problème. Comme l’indique le titre, le soucis provient de l’accord ou non des adjectifs de couleur. Les composés, évidemment.
J’ai bien intégré les accords des adjectifs composés.
Des bleu-vert
Des bleus ciel
Des bleus foncés

Cet après-midi, j’ai passé le certificat voltaire et je me suis retrouvée confrontée à l’erreur au sein même de la copie. Dans l’exemple, j’ai vu que des pommes « rouges sang », c’est incorrect. Mais des pommes rouge sang, c’est bon.
Autre exemple dans les questions : j’ai vu des « pommes rouge vif ». Sans accord. Et ça n’était pas un terme souligné et donc susceptible de contenir une faute. Ca a complètement perturbé mon épreuve et j’ai été très déstabilisée.

Hebrys Débutant Demandé le 25 avril 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Hebrys,

Je suis comme vous… Les pommes rouge sang, cela se comprend car c’est le rouge du sang. Invariable.

Des pommes rouge vif, ce sont deux mots qui qualifient une couleur ; donc invariable là aussi.

Bleu-vert étant une couleur composée de deux couleurs, il y a trait d’union et reste invariable.
Je me base sur les informations du Projet Volataire.  Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans votre cas. Je souhaite que votre impression ou sensation de destabilisation n’aie pas de grande portée  et que vous aurez votre certificat !

Zully Grand maître Répondu le 25 avril 2018

Oh, j’ai enfin compris. Excusez-moi, je n’avais en fait pas compris la règle. Je résume à nouveau, si quelqu’un s’y oppose, manifestez-vous !

Des bleu-vert
Des bleus ciel
Des bleus foncés
Ce sont ici des NOMS. Et non pas des adjectifs. Ils ne viennent pas qualifier quelque chose.

Si ce sont des ADJECTIFS, ça donnera ceci :
Des voitures bleu-vert
Des voitures bleu ciel
Des voitures bleu foncé

Est-ce bon ?
Si c’est le cas, veuillez pardonner mon poste. Je me suis inutilement alertée. Les phrases inscrites dans l’examen étaient correctes.

Hebrys Débutant Répondu le 25 avril 2018

Bonjour Hebrys, j’avais rédigé une réponse mais après l’avoir publiée, j’ai vu que Zully vous avait déjà répondu. Effectivement c’est bien cela, dans les exemples de votre premier message, bleu est un nom et la règle des adjectifs de couleur ne s’applique pas. Pour rappel, celle-ci stipule simplement que lorsqu’un adjectif de couleur est nuancé ou précisé par un nom ou par un autre adjectif, les deux restent invariables : des pommes rouge sang (adjectif + nom), des pommes rouge vif (adjectif + adjectif). Et par ailleurs, si le deuxième adjectif est lui même une couleur, les deux (toujours invariables) sont reliés par un trait d’union : des pommes rouge-orangé.

le 25 avril 2018.

Que je suis soulagée pour vous ! Je pense quand même que votre inquiétude va rendre service à d’autres lecteurs sur cette plateforme.

Zully Grand maître Répondu le 25 avril 2018

Tout adjectif de couleur composé est invariable, quelle que soit la nature des éléments qui le forment. Il peut s’agir de deux adjectifs (des pantalons bleu foncé), d’un adjectif et d’un nom (des gants blanc crème), ou de deux noms (des étoffes gorge-de-pigeon).

Vous dites avoir été déstabilisée par les deux locutions, correctes par ailleurs avez-vous remarqué, des pommes rouge sang et des pommes rouge vif. Cela n’avait pourtant pas lieu d’être, car vous auriez pu observer que ces deux locutions avaient exactement la même structure : il s’agit toutes deux d’adjectifs composés.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2018

Christian F,
Je suis dans un drôle d’état. Vous avez répondu et en voyant ma réponse, vous avez enlevé la vôtre… ? Je n’ai pas souvenir dans ma vie d’un tel geste envers moi. J’ai souvent vu des réponses concomitantes et personne n’a jamais eu l’idée de supprimer la sienne, même quand elles partent dans les champs, pour aini dire. En tous les cas, votre commentaire est complet, il est comme une vue aérienne des détails que j’ai donnés. Il en va de même pour Jean Bordes. J’ai quand même eu le temps et la chance de lire votre réponse.

Zully Grand maître Répondu le 25 avril 2018

Bonjour Zully, je suis bien désolé de vous avoir mise « dans un drôle d’état » 🤗 Il ne s’agissait pas d’un geste « envers vous ». Par principe, lorsqu’une réponse pertinente a déjà été apportée à une question, je ne trouve pas utile d’en ajouter une autre qui ne ferait que la paraphraser. Cependant il arrive parfois que pendant que je rédige une réponse (ce qui peut prendre un certain temps) une autre personne l’ait fait simultanément et m’ait devancé. Dans ce cas, si j’estime que nos deux réponses font double emploi, je supprime la mienne. Comme je vérifie systématiquement la présence d’une éventuelle autre réponse immédiatement après ma publication, il se passe normalement moins d’une minute entre l’apparition de ma réponse et sa suppression, et il est donc très rare qu’une autre personne ait le temps de la voir, vous avez été très rapide… 😉

le 26 avril 2018.