Des policiers sont intervenus en uniformes et en tenues civiles

Répondu

Bonsoir, Si j’écris : Des policiers sont intervenus en uniformes et en tenues civiles pour arrêter ce groupe d’individus. C’est correct ? Une amie me suggère plutôt d’écrire en utilisant le singulier.
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 16 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Maître Line, 🙂

Sur la Toile, on trouve en tenue, en tenue d’uniforme et en uniformes. Etant donné qu’ils n’ont qu’un uniforme chacun, j’écrirais  : Des policiers sont intervenus en uniforme, comme le Trésor de la langue française  :
C’était un détachement de cinquante fusiliers, en uniforme blanc, leurs revers et leurs parements bleu ciel (POURRAT, Gaspard, 1930, p. 68).

De même écrirais-je en tenue civile.

Puisqu’on écrit Les officiers de réserve s’étaient mis en tenue pour assister à la revue (TLFi), j’aperçois mal pourquoi on écrirait en tenues militaires  et donc en tenues civiles.. Ecrivez donc : Des policiers sont intervenus en tenue civile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2019