Des poissons rouges, les chats en ont mangé quelques-uns…

Bonjour
J’ai vu cette phrase sur un site de français et je m’interroge … je me demande pourquoi ne pas avoir accordé manger : Des poissons rouges, les chats en ont mangés quelques-uns… , puisque le COD « des poissons rouges » et repris par « en » est avant le verbe donc il doit s’accorder?

Pouvez-vous m’éclairer svp? Merci

mimi72 Débutant Demandé le 7 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Justement, c’est quand « en » reprend l’élément COD qu’il ne faut pas accorder le participe passé.

Lorsque « en »  a le sens de : de cela, une partie de cela, le participe passé est, généralement, invariable.  « en » représente le COD, cf ex. 1

Quand, en plus de « en », la phrase contient un COD comme dans l’ex. 2 :

« en »  n’est pas COD, donc la règle de l’accord invariable ne s’applique pas, le COD étant « que », mis à la place de « les enseignements ».

Ex. 1 : Des livres, j’en ai lu beaucoup.

Ex. 2 : Ce livre est une mine d’or, je ne compte plus les enseignements que j’en ai tirés.

(pronom relatif que )

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2023