des plus + singulier ou pluriel ?

Bonsoir ,
J’ai lu dans « le grand livre de l’orthographe » de Dominique Dumas la règle suivante:
« l’adjectif qui suit « des plus » se met au pluriel – cas le plus fréquent- ou au singulier lorsqu’il se rapporte à un nom singulier  »
Exemples : cette soie est des plus délicates /  Ce choix est des plus contestables
C
et ouvrage est des plus passionnant

***Pourquoi pas de S à passionnant ??

Merci de m’expliquer cette différence avec les deux premiers accords

CAPELLE Débutant Demandé le 8 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Je pense qu’il faut mettre un s car le sujet est un nom commun.
La règle est que l’on accorde au pluriel sauf lorsque le sujet est un verbe à l’infinitif ou cela.
Cela est des plus élégant.
Mentir est des plus vilain.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2019

Pourquoi parlez-vous de sujet et de nom commun ?
Elle portait une robe des plus élégantes : robe est COD.
Marie était des plus élégantes : Marie est un nom propre.

le 9 novembre 2019.

Parce que je me suis concentrée sur le problème du non – accord mais vous avez raison de préciser.

le 9 novembre 2019.

– après un nom  « des plus » signifie « parmi les plus » et par conséquent est suivi d’un pluriel.
Exemples : cette soie est des plus délicates – cet ouvrage est des plus passionnants

– après un pronom neutre, à un verbe à l’infinitif ou à toute une proposition, « des plus » signifie « extrêmement » et  l’adjectif qui suit, se rapportant à un neutre, reste invariable.
-Exemples : cela lui était des plus difficile – voyager lui est des plus pénible.

D’après la BDL

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Merci à Capelle, Tara et Joëlle car cette règle n’est pas bien expliquée dans le livre précité.