Des plus re onnaissantes ?

Bonsoir,

Ecrit-on bien

Je serai des plus  reconnaissantes si
le je est une femme ?

Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 19 octobre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Si « des plus » qui correspond à « très » . L’adjectif ou le participe passé est alors assimilé à un attribut et s’accorde avec le nom.
« Elle s’est trouvée dans une situation des plus gênante en acceptant de le revoir. » (très gênante)

joelle Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

D’après la BDL c’est toujours le cas lorsque l’adjectif se rapporte à un nom : accord  avec le nom + pluriel.

le 20 octobre 2023.

merci

durillon Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Petite précision : on est reconnaissant à quelqu’un (de quelque chose).
Voir ICI

Je sais que la construction anglaise est différente, mais en français on dira :
Je lui serais des plus reconnaissante de me présenter au grand patron
Je vous serais des plus reconnaissante si vous me présentiez au grand patron
Je suis reconnaissante à la vie du bonheur que je vis.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 octobre 2023