des plus provocant(s) ?

Répondu

Bonjour !

Dois-je écrire :
– Son chemisier des plus provocant
ou
– Son chemisier des plus provocants ?

Intuitivement j’opte pour la 1re mais je ne suis sûre de rien…
Merci pour votre aide !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 8 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

https://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/DesPlusAccord.php

Son chemisier est des plus provocants.
Dans votre cas, il faut le pluriel car l’adjectif est lié à un nom commun. On laisse au singulier si le sujet est un pronom ou un infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Merci beaucoup Joelle ! Merci aussi pour le lien, très utile.
Très bonne journée à vous,
Ingrid

le 8 janvier 2019.

Bonjour,

On peut dans ce cas considérer que des plus amène un superlatif, et que par conséquent il n’y a pas de pluriel dans l’idée.

Son chemisier est trèsoutrageusement provocant.

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2019