Des plus

Répondu

J’ai une autre question. Il faut écrire : Il est des plus chers ou Il est des plus cher ? Il s’agit du gasoil.
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 22 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

La règle est la suivante :
Quand certains grammairiens cautionneraient le singulier, l’adjectif qui suit « des plus » se met le plus souvent au pluriel s’il qualifie un nom (une intervention des plus brillantes). En revanche, il reste invariable s’il se rapporte à un verbe ou à un sujet neutre (cesser de fumer est des plus difficile).
Il va de soi qu’un adverbe ne variera pas (il s’est défendu des plus calmement).

Il est des plus gratifiant de recevoir des félicitations en public.
Il aurait été des plus satisfaits.
Ce livre est des plus passionnants.

« Ce dîner était des plus succulents » (se rapporte au nom dîner).
« Elle occupe un poste des mieux payés » (se rapporte au nom poste).

« Cela lui était des moins naturel » (se rapporte à l’élément neutre cela).
« Mentir lui est des plus aisé » (se rapporte au verbe mentir).

Écrivez :
– Il est des plus chers (le carburant est des plus chers)

Bonne soirée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Le carburant est des plus chers..
Mettre au pluriel quand « des plus » se rapporte à un nom.

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Merci beaucoup, Tony et Joelle 🙂

Linee Grand maître Répondu le 22 avril 2019