Des plus

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Mon frère a une vie des plus normales ou des plus normale ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 5 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

L’adjectif qui suit « des plus » se met le plus souvent au pluriel s’il qualifie un nom (une intervention des plus brillantes).
En revanche, il reste invariable s’il se rapporte à un verbe ou à un sujet neutre (cesser de fumer est des plus difficile).
Il va de soi qu’un adverbe ne variera pas (il s’est défendu des plus calmement).

Il est des plus gratifiant de recevoir des félicitations en public.
Il aurait été des plus satisfaits.
Ce livre est des plus passionnants.

Ici, « des plus » qualifie un nom (vie), donc il faut mettre au pluriel l’adjectif (normales) :
« Mon frère a une vie des plus normales ».

jean bordes Grand maître Répondu le 5 mars 2019