Des plages horaires concentrées

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer le sens dans « des plages travail concentrées » le mot concentrées, que signifie concentrées ici avec une exemple ?

Merci d’avance

arvin Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est possible que vous ayez mal tapé l’expression. « Des plages de travail concentré »  me semble plus approprié et correct en franaçais !

Dans ce cas, « concentré » est utilisé comme adjectif pour décrire le type de travail qui est effectué sur ces plages.
« Concentré » signifie ici que le travail est intense, sans distractions ni interruptions, et que la personne qui travaille est entièrement concentrée sur sa tâche.

Par exemple, si un étudiant a des « plages de travail concentré » pendant sa journée, cela signifie qu’il prévoit de travailler sur une tâche spécifique pendant une période de temps définie, sans se laisser distraire par autre chose.

felzz Maître Répondu le 10 mai 2023

Merci, c’est plus clair.

le 11 mai 2023.

Oui mais cette réponse n’est pas bonne, elle ne correspond pas à la question posée. L’expression proposée à la place (des plages de travail concentré) n’existe pas : on ne qualifie pas le travail de concentré, car c’est la personne qui est concentrée sur son travail.

le 11 mai 2023.

Bonsoir,
Avec le verbe concentrer, on signifie que des choses sont rassemblées autour d’un centre. Pour concentrer des plages de travail, on fait en sorte qu’elles soient le plus rapprochées possible dans le temps autour d’une date centrale : ce sont donc des plages de travail concentrées,  par exemple :
« Le directeur du supermarché a organisé les horaires de chaque caissière sur quatre jours. Avec de telles plages de travail concentrées, elles  limitent ainsi leurs trous d’activité, leurs déplacements et peuvent profiter de trois jours réels de repos. »

(Cela n’a absolument  rien à voir ni avec la concentration au travail, ni avec les concentrations de touristes sur les plages l’été.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Absolument d’accord avec Bruno, rien à voir avec la « concentration sur un travail« , la réponse de felzz est erronée !

Voici la définition de l’Académie :
Concentrer : Réunir des éléments jusque-là dispersés.
La population est de plus en plus concentrée dans les grandes villes. Concentrer des entreprises dans une région

Comme vous le voyez, un complément de temps ou de lieu est donc indispensable dans votre phrase.

D’autre part, « Plage« , au sens figuré, signifie : Période, laps de temps plus ou moins délimité(e)

On peut donc dire, par exemple :
« Des plages de travail concentrées sur la fin du mois ou étalées sur plusieurs semaines« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 mai 2023

L’explication de Felzz m’a paru plus proche du sens de la phrase qui est la suivante : « On peut choisir son cohoming selon le niveau de blabla désiré : un peu de blabla ou beaucoup de blabla. L’hôte propose généralement des plages de travail concentrées et des pauses, y compris une pause-déjeuner. ».

Qu’en pensez-vous?

le 12 mai 2023.

Arvin,

Vous nous donnez la phrase précise :
« On peut choisir son cohoming selon le niveau de blabla désiré : un peu de blabla ou beaucoup de blabla. L’hôte propose généralement des plages de travail concentrées et des pauses, y compris une pause-déjeuner. ». Qu’en pensez-vous?

Alors  effectivement, si vous nous aviez donné votre phrase entière, (avec le contexte du cohoming notamment) nous aurions mieux compris que ce ne sont pas les plages qui sont concentrées.
Le problème est que le terme de « travail concentré » semble inapproprié, on peut être concentré sur son travail, on peut aménager des plages de concentration, en alternance avec des plages de détente par exemple, mais un travail qualifié de « concentré » sonne plutôt faux.

Définition de l’Académie, dans cette acception :
Concentrer : Fixer sur un sujet son énergie, son attention. Concentrer ses efforts pour atteindre un objectif. Elle a concentré toute son affection sur sa famille.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mai 2023