des pays soutien(s)

Bonjour,

Dans cette phrase, dois-je mettre un ‘s’ à ‘soutien’ svp ? :

Ce sont des pays soutien des États-Unis.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 1 juin 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Ces pays sont des soutiens des EU. Des pays soutiens, ce n’est pas français.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2024

Le mot soutien est encore à ce jour un substantif et non un adjectif ou un participe comme le seraient allié, associé ou auxiliaire. Mais qu’on apprécie ou non,  il est en train de le devenir sous l’influence des médias, comme partenaire par exemple. Dans ce cas, l’accord s’impose comme pour tout adjectif.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 juin 2024

Les noms placés en apposition se mettent au pluriel si on peut établir une relation d’équivalence entre les deux noms :
— des garçons bouchers (chaque garçon est un boucher, ces garçons sont des bouchers)
— les pays partisans d’une intervention (ces pays sont partisans d’une intervention)
— les personnes auteurs ou complices d’une infraction (elle sont les auteurs)
— les pays soutiens des États-Unis (ces pays sont des soutiens des États-Unis)
Le fait de considérer que chaque pays est un soutien des États-Unis dans tel dossier, et que tous sont donc des soutiens, demande assez naturellement le pluriel.

Certes, il n’est pas rare qu’un nom au pluriel puisse avoir un attribut au singulier :
— Mes parents sont un réel soutien dans mes études (on utilise le singulier pour parler du rôle qu’ils jouent ensemble)
— Mes amis sont de réels soutiens dans mes études (chacun de mes amis est un soutien)
Dans votre phrase, vous pourriez donc choisir entre deux nuances :
— Ces pays, qui sont un soutien important des États-Unis, ont dénoncé l’accord.
— Ces pays, qui sont des soutiens importants des États-Unis, ont dénoncé l’accord.
En apposition détachée, conserver le singulier est parfois possible, parfois moins :
— Mes parents, soutien de toujours, sont arrivés hier.
— Ces pays, soutien des États-Unis, ont dénoncé l’accord.
En apposition liée, comme c’est le cas dans votre phrase, on ne le rencontre pas. Soit il existe une raison linguistique à cela (par exemple, des « parents soutien » pour parler de « parents qui sont un soutien » poserait un vrai problème de sens), soit c’est simplement l’usage qui évite certaines juxtapositions de noms au singulier et au pluriel, c’est à creuser. Mais dans l’attente d’une justification, on peut se contenter d’admettre qu’on ne peut pas écrire « des pays soutien » même quand le sens semble le permettre.

CParlotte Grand maître Répondu le 2 juin 2024